Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
6 janvier 2009

L'image des Etats-Unis ternie par George Bush

george_bushA quelques jours de son départ de la Maison Blanche, le président Bush dispose sur son bureau d'un document qui risque de lui rester en travers de la gorge. Une étude réalisée par le Pew Research Center Project révèle que l'image des Etats-Unis s'est fortement dégradée durant ses deux mandats (2001-2009). Ces résultats ne constituent pas une surprise tant ils ressemblent aux précédentes collectes mais ils soulignent combien la crise financière née aux Etats-Unis est portée "au crédit" de George Bush : "l'image des Etats-Unis dans le monde se détériore dans le monde entier ou presque. En particulier dans les pays les plus développés où l'opinion rend l'Amérique responsable de la crise financière".
Sans surprise, la critique de la diplomatie états-unienne "s'est généralisée en Europe occidentale" en même temps que "l'opinion positive des Etats-Unis déclinait sévèrement parmi les plus anciens alliés européens de l'Amérique". Selon Pew Research Center Project, le taux d'opinions favorables à Washington est passé, de 2000 à 2008, de 83 à 53 % en Grande-Bretagne, de 62 à 42 % en France, de 78 à 31 % en Allemagne... La Corée du Sud apparaît comme une exception avec une hausse des opinions favorables de 58 à 70 % en huit ans.
L'étude montre combien l'administration Bush a dilapidé un courant de sympathie en faveur des Etats-Unis qui était né après les attentats du 11 septembre 2001 : "les enquêtes menées après l'invasion de l'Irak en 2003 confirment le déclin du soutien aux Etats-Unis". En l'espace de cinq ans (2002-2007), les opinions publiques favorables à Washington ont diminué dans 26 pays sur 33.

Source :



Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
F
Peut on savoir ce qui à motivé l'opinion publique Sud Coréenne ?<br /> <br /> Le retrait de plusieurs unités et le passage de témoin prévu du commandement à l'armée de ce pays alors que la Corée du Nord est toujours aussi ''versatile'' ?
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité