Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
14 novembre 2008

Comment les groupes terroristes finissent

rand_terrorismeComme nous tous, les groupes terroristes sont mortels. Une étude de la RAND Corporation dresse la typologie de l'extinction de ces groupes violents : 43 % d'entre eux mettent un terme à leurs activités criminelles en rejoignant le processus politique démocratique, 40 % sont tout simplement décapités par les services de renseignement et de police. Quant au traitement militaire du phénomène terroriste, il ne s'est révélé efficace que dans 7 % des cas. Dans les 10 % restants, "les groupes terroristes ont remporté la victoire".
Cette étude s'appuie sur l'analyse de 648 groupes terroristes en activité entre 1968 et 2006 et répartis sur plusieurs continents. Selon les auteurs, les groupes qui visent des objectifs religieux sont plus difficiles à éliminer que les  groupes "laïcs" mais "ils atteignent rarement leurs objectifs". Autre enseignement, les groupes qui font le choix de la transition démocratique sont ceux dont les buts politiques sont les plus "modestes" contrairement à Al Quaïda, par exemple, qui vise un objectif politique de grande ampleur.
Seth Jones, qui a dirigé cette étude, souligne que "les Etats-Unis ne peuvent se permettre de mener une campagne contre le terrorisme à long terme sans comprendre comment les groupes terroristes finissent". Clin d'oeil à l'administration Bush sur le départ, "dans la plupart des cas, la force militaire n'est pas le meilleur instrument"...

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité