Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
21 août 2006

Les opérations psychologiques et leurs limites

irakLa situation chaotique qui prévaut en Irak depuis plusieurs mois semble donner raison aux nombreux experts qui avaient souligné les risques d'implosion liés à l'invasion du territoire irakien par les Etats-Unis. En écho à cet échec, les militaires états-uniens multiplient les retours d'expérience du champ de bataille afin de comprendre comment la situation a fini par leur échapper. Dans un document publié par la School of Advanced Military Studies, le Major Joseph L. Cox propose une analyse critique des opérations psychologiques menées en Irak (et en Afghanistan) et en tire une conclusion qui tient en quelques mots : "Ce qui n'a pas fonctionné".
"La majorité des commandants considère que les opérations psychologiques sont inefficaces car elles sont incapables de répondre à la complexité de la situation en Afghanistan et en Irak (...) La doctrine militaire ne fournit pas à ses cadres les bons conseils pour intégrer les opérations psychologiques dans l'ensemble de leurs opérations (...) Les doctrines du renseignement ne parviennent pas à appuyer les opérations psychologiques en raison du manque de conseils pratiques, et les analystes ne sont pas préparés à fournir des analyses approfondies sur l'environnement informationnel (...) L'Armée ne dispose pas de ressources suffisantes pour conduire de façon efficace des opérations psychologiques."
Le document propose une série de recommandations de plusieurs ordres afin d'intégrer au mieux les opérations psychologiques dans la conduite de la guerre : évolutions doctrinales, entraînement au commandement, etc...

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité