Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
13 octobre 2005

Trois leçons sur la société post-industrielle

rubon1122La France, l'Europe, le monde connaissent un bouleversement considérable des règles économiques qui prévalaient jusqu'aux 1970. Comment saisir les enjeux politiques induits par cette profonde mutation ? La République des Idées a convié l'économiste Daniel Cohen à prononcer trois conférences consacrées aux sociétés post-industrielles la semaine dernière au Collège de France. Devant un amphitéâtre copieusement garni, Daniel Cohen a articulé sa présentation autour de trois thèmes :
   1 - Les transformations du capitalisme : en Occident, la part de l'emploi industriel devient marginale (10 % aux Etats-Unis). Le monde connaît sa troisième révolution industrielle (société de services produisant des biens immatériels). Celle-ci entraîne une rupture sociale, culturelle et financière au sein même du monde occidental.
   2 - Repenser la mondialisation : les pays riches s'adonnent désormais prioritairement aux activités de conception et de prescription, laissant l'activité de production aux pays en voie de développement. La conception désigne l'invention d'un produit, la prescription désigne la publicité. Or ces deux activités permettent de fantastiques économies d'échelle : concevoir et prescrire un modèle d'ordinateur revient au même que l'on en vende un ou mille. Le coût de la première unité est important mais il est ensuite vite amorti par les ventes. Alors que les pays pauvres qui fabriquent l'ordinateur ne peuvent réaliser ces mêmes économies d'échelle : il faut X matière première pour fabriquer une unité, XX matières pour en fabriquer deux, XXX matières pour en fabriquer trois, et ainsi de suite... Cette répartition des tâches se fait toujours au détriment des pays pauvres.
    3 - Le déclin de l'Europe ? L'Europe est mal engagée dans la production mondiale de savoirs. Faute d'accords entre les industriels européens et les universités, ces dernières ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour soutenir la comparaison avec les campus nord-américains. D'une certaine façon, l'Europe reste entre deux mondes : le monde industriel et le monde de la haute technologie.

Ces thèses sont critiquables (elles l'ont d'ailleurs été par l'historien Pierre Rosanvallon et l'ancien Commissaire européen Mario Monti).

Lectures :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité