Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
6 février 2010

Du soft power américain appliqué à Haïti

usahaitiLe tremblement de terre qui a détruit Port-au-Prince ne fait pas que des malheureux. Le Washington Post rapporte les propos d'un ancien diplomate du Département d'Etat qui estime que l'envoi de moyens humanitaires à Haïti va permettre à Washington d'améliorer son image dans la région.
"Je pense que les Etats-Unis vont apparaître comme un pays très généreux. Nous apportons la sécurité et notre savoir-faire aéroportuaire a permis d'augmenter le nombre de vols à 300 par jour contre 20 auparavant. Haïti est  bon pour les Etats-Unis ; cela nous permet de montrer notre côté humanitaire" reconnaît Cresencio Arcos, ancien ambassadeur des Etats-Unis au Honduras et aujourd'hui chercheur au Center for Hemispheric Defense Studies.
Le Washington Post rappelle cependant que l'aide envoyée par les Etats-Unis suscite également des critiques, en particulier de Hugo Chavez qui a dénoncé "les milliers d'hommes qui ont débarqué à Haïti comme s'il s'agissait d'une guerre". Autres critiques, celles de la France et de l'Italie qui avaient désapprouvé la gestion des mouvements aériens sur l'aéroport de Port-au-Prince : "des critiques justifiées selon Larry Birns, directeur du Council on Hemispheric Affairs, qui pourraient avoir un coût pour les Etats-Unis". 
Outre l'envoi de troupes militaires et de moyens médicaux sur place, les Etats-Unis ont mis en place un programme de diplomatie publique (2010 Earthquake in Haïti) d'une ampleur exceptionnelle : recherche de personnes disparues, outil  mise en ligne de la bibliothèque nationale médicale des Etats-Unis à disposition d'Haïti, distribution de radios à la population... Et le département d'Etat ne manque pas de faire connaître au monde, et à la diaspora haïtienne, sa générosité puisque ses pages web consacrées au séisme sont traduites en créole, en français, en espagnol et en portugais.

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité