Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
30 novembre 2009

Les Etats-Unis et la diplomatie du sport à Cuba

cuba_usaAu tout début des années 1970, les Etats-Unis et la Chine utilisèrent le tennis de table pour raviver leurs relations bilatérales. Connu sous l'expression diplomatie du ping pong, ce rapprochement aura facilité l'organisation du célèbre voyage de Richard Nixon à Pékin en 1972.
Aujourd'hui c'est au tour du softball (une variante du base ball) de servir de liaison entre les Etats-Unis et un autre régime communiste : Cuba. Une dépêche d'Associated Press rapporte la récente visite à La Havane d'une délégation de 56 joueurs appartenant à l'équipe de la Eastern Massachusetts Senior Softball Association.  Après 47 années d'embargo des Etats-Unis contre Cuba, cette rencontre sportive est modeste mais prometteuse selon Michael Eizenberg joueur de l'équipe états-unienne : "c'est un petit pas mais peu à peu, nous espérons que cela permettra d'améliorer les relations entre Cuba et les Etats-Unis".
Cette diplomatie du softball a reçu l'assentiment du gouvernement états-unien qui a facilement accordé une autorisation de voyage aux 56 membres de l'équipe de la Eastern Massachusetts senior Softball Association. L'accueil sur l'île communiste a été particulièrement chaleureux selon un joueur nord-américain : "j'ai été surpris par l'amitié que les Cubains nous ont témoignée... Ils se sont adressé à nous sans animosité ni agressivité".

Source :


Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité