Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
15 octobre 2008

Le conseil stratégique français en quête de masse critique

mappemondeA l'image du secteur de l'intelligence économique, le domaine du conseil stratégique est marqué par une activité soutenue et donne naissance à de nombreux cabinets. Selon une note de TTU, "le marché de l'expertise stratégique se porte plutôt bien (...) La volatilité des menaces et le contexte international tendu (Géorgie, Iran, Corée du Nord, Vénézuela...) offrent aux principaux cabinets de conseil français, qui ont fleuri sur la place de Paris à partir du milieu des années 1990, des perspectives inespérées d'études, de consultances et d'organisation d'évènements pour la communauté de la défense et de l'armement".
TTU dresse une liste non exhaustive des cabinets parisiens en commençant par l'incontournable Geos dont la visibilité médiatique est certainement la plus forte. Au côté du plus puissant cabinet français apparaissent "des concurrents de plus en plus soucieux d'occuper certaines  niches" : Axis (orienté intelligence économique), la Compagnie européenne d'intelligence stratégique, le Club Participation & Progrès, la société d'Experts Partenaires pour l'Entreprise à l'Etranger, Sécurité sans Frontières, Eurocrise...
Autant de cabinets qui, faute d'atteindre une masse critique, doivent miser sur l'innovation pour rivaliser avec les mastodontes anglo-saxons tels Kroll ou DynCorp. Autre écueil pour les cabinets français : la défiance portée par une bonne partie du personnel politique et médiatique aux secteurs de l'intelligence économique et aux enjeux de la guerre informationnelle.

Source :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité