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Casus Belli
25 juillet 2008

La France réévalue sa stratégie d'influence

france_influenceCoup sur coup, deux rapports récents viennent de placer les stratégies d'influence au coeur de la diplomatie française. Deux rapports qui n'ont d'ailleurs pas bénéficié d'une exposition médiatique particulièrement brillante. Le premier, mené sous l'autorité de Nicolas Tenzer, est consacré à l'expertise internationale comme "instrument pour une stratégie française de puissance et d'influence". En préambule, Nicolas Tenzer rapporte cette anecdote : "il y a moins d'une dizaine d'années, un pays moyen hautement stratégique avait demandé à la France de l'aider à réorganiser son système judiciaire et son cadre légal dans de nombreux domaines. L'ambassadeur s'était mobilisé et, pour un projet de cette ampleur, il fallait trouver -rapidement- des experts dans des secteurs très variés. Aucune réponse de Paris, pas de réactivité, des réponses dilatoires : ce pays, excédé, s'est tourné vers un autre grand bailleur (...) Il a répondu en quinze jours et mobilisé personnel et crédits en nombre".
Instruit par ce navrant échec, Nicolas Tenzer préconise un fort développement de l'expertise internationale et d'en faire une "stratégie politique prioritaire". Pour ce faire, il propose dix axes de travail : définir des domaines majeurs d'expertise, mobiliser le très dense réseau diplomatique français, mettre en place une veille relative aux appels d'offre des organisations internationales et des Etats...
Le second rapport se présente sous la forme d'un livre blanc dirigé par Alain Juppé et Louis Schweitzer. Consacré à la politique étrangère et européenne de la France à l'horizon 2020, ce livre blanc propose pas moins de 66 occurrences dédiées au terme "influence". Côté médiatique, les auteurs rappellent que "la chaîne d'information continue CNN, devenue le symbole de la capacité d'influence planétaire de l'Amérique (...) a démontré son efficacité [et] suscité partout des émules".
Le maire de Bordeaux et l'ancien président de Renault prônent une palette d'opérations variées destinées à "renouveler nos stratégies d'influence" : maintenir le Programme d'invitation des personnalités d'avenir (PIPA) afin "d'apporter à ces futures élites une connaissance réelle de la France", promouvoir les idées et la culture françaises, consolider l'audiovisuel extérieur, agir pour la francophonie...
Désormais entre les mains des décideurs, ces deux rapports doivent maintenant passer la redoutable épreuve du passage à l'acte...

A lire :

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Commentaires
U
concernant le point de vue de Nicolas Tenzer sur les stratégies d'influence, j'ai trouvé un entretien qu'il a accordé à Bruno Racouchot (directeur de Comes Communication)dans lequel il explique pourquoi <br /> <br /> il est urgent que notre pays engage <br /> <br /> une vraie stratégie d'influence à <br /> <br /> l'international. Je vous encourage à le lire; voici le lien vers le site du cabinet conseil Comes Communication:<br /> <br /> http://www.comes-communication.com/files/newsletter/Communication&Influence_Fevrier2012.pdf
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