Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
13 avril 2008

Une fertilité en déclin au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

d_mographie_poAprès avoir quadruplé sa population pendant la seconde moitié du 20ème siècle en passant de 104 à 400 millions d'habitants, la région Moyen-Orient /Afrique du Nord amorce un ralentissement de son taux de natalité. Une étude du Population reference Bureau (Etats-Unis) évoque même un déclin de la fertilité au sein des pays de la région : "la croissance des principaux pays arabes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord a été ralentie par une véritable révolution dans le mariage et la maternité lors des dernières décennies (...) Le taux de fertilité, ou nombre moyen d'enfants par femme, a chuté en passant d'environ sept en 1960 à trois en 2006. Ce déclin a débuté au Liban puis s'est étendu à l'Egypte, à l'Iran et à la Tunisie."
Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce ralentissement : retardement du mariage, acceptation des services du planning familial, amélioration du niveau d'éducation des jeunes filles... Les auteurs de l'étude soulignent également l'importance des "aspirations économiques des jeunes gens" qui préfèrent remettre à plus tard le mariage en raison de son coût de plus en plus élevé.
Selon leur conclusion, "le déclin de la fertilité observé ces dernières décennies devrait continuer et même s'accélérer en raison de l'expansion de l'éducation, des opportunités économiques et du planning familial."

A lire :

Sur le même thème :


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité