Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
27 juin 2011

Le Canada, sa diaspora et son influence en tant que réseau

diaspora canadaAvec 2,8 millions d'expatriés, le Canada dispose d'une diaspora susceptible de lui apporter un soutien important aux quatre coins de la planète. Ottawa prend la chose suffisamment au sérieux pour envisager la création d'un bureau destiné à superviser ce fort potentiel d'influence. 

Le quotidien The Globe and Mail souligne que le Canada devrait s'inspirer des exemples de l'Italie, de la Corée du Sud, de l'Irlande ou des Philippines qui, en tant que pays à forte diaspora, ont déjà en mis en place des structures visant à tirer profit de la présence de compatriotes à l'étranger. L'exercice serait d'autant plus avantageux pour le Canada qu'il est le pays dont l'image à l'international est la meilleure (Country Brand Index 2010).

C'est dans le domaine commercial et politique qu'une telle diaspora peut donner toute sa mesure selon The Globe and Mail : "les Canadiens expatriés constituent une excellente source de renseignements et peuvent donner accès à d'utiles contacts. Ils peuvent également faciliter les partenariats et les échanges commerciaux".  

A ce jour, la diaspora canadienne est surtout présente aux Etats-Unis (1 million de personnes), à Hong Kong (300 000 personnes) et au Royaume-Uni (73 000 personnes). La France accueille pour sa part près de 12 000 canadiens dont une majorité de Québécois.

 

Source :

 

Sur le même thème :   

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité