Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
14 avril 2008

La vie intellectuelle passe par les "minorités pensantes"

revues"La vie intellectuelle française se joue, pour une large part, dans les revues." En guise d'introduction à son émission Bibliothèque Médicis, Jean-Pierre Elkabach rappelle le rôle et l'influence des revues sur le débat intellectuel, médiatique et politique en France. On en dénombre environ 2 500 qui interviennent dans des domaines variés : politique, économique, littéraire, poétique, scientifique... Trois d'entre elles, probablement les plus diffusées et les plus lues, sont à l'honneur dans cette émission : Commentaire, Le Débat, Esprit.
Rédacteur en chef du Débat, Marcel Gauchet, revient sur la faiblesse quantitative du lectorat de ces revues mais insiste sur leur influence : "la démocratie c'est la loi de la majorité, mais c'est aussi le principe de minorité". Le philosophe explique que ces revues s'adressent aux "minorités pensantes et aux minorités réfléchissantes" plutôt qu'au grand public. Avis partagé par les autres invités de cette émission dont Olivier Mongin, directeur d'Esprit, qui souligne par ailleurs que "la moitié des abonnés sont à l'étranger".
En écho à cette émission, Nonficition propose un entretien de Jean-Claude Casanova, directeur de Commentaire, qui explique que la revue, qui fête son trentième anniversaire, ne roule pas sur l'or : "Nous ne sommes pas riches. Nous n'acceptons pas les subventions." Quant aux contributeurs de la revue, Jean-Claude Casanova ajoute que les représentants politiques sont acceptés à condition qu'ils soient capables de tenir un stylo : "Nous ne prenons pas d'hommes politiques qui font écrire des nègres..."

A regarder :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
A
J'aime bien ce concept de "minorités pensantes". Je l'ai défendu avec mes mots dans mes interventions sur la diversité dans le blog de Rioufol du Figaro! Lisez-moi de l'autre côté!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité