Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
13 février 2008

Prospective géostratégique : c'était comment en 2040 ?

DASLa Délégation aux affaires stratégiques (DAS) du ministère de la Défense vient de rendre public son rapport de prospective géostratégique à l'horizon des trente prochaines années. A première vue, ce document se distingue par deux grandes qualités : une très grande clarté de style et la richesse des thèmes abordés : relations internationales, dimension militaire, économie et environnement, démographie, santé, cultures et sociétés, technologie. Entre "tendances lourdes" et "facteurs d'incertitude" ce document esquisse des "scénarios possibles, vraisemblables, souhaitables" et propose des "options stratégiques".
Le chapitre consacré aux relations internationales dégage plusieurs tendances intéressantes : l'Etat traditionnel restera la brique élémentaire des relations internationales, la puissance d'un Etat se mesurera à sa capacité d'influence, la fragmentation politique devrait se poursuivre, l'influence de l'Occident sera amenée à s'affaiblir, les principes juridiques occidentaux seront marqués par des modes de pensée différents "notamment ceux du monde asiatique"...
Une présentation de ce rapport est organisée ce jour lors d'un séminaire organisé par la Délégation aux affaires stratégiques.

A lire :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité