Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
17 septembre 2007

Guerre et paix... en 2008

peace_and_conflict_2008_Les guerres sont-elles plus nombreuses et meurtrières aujourd'hui qu'il y a vingt ans ? Selon une étude réalisée par le Center for International Development and Conflict Management (CIDCM), la "magnitude des conflits armés" est en baisse si l'on prend en considération le nombre de guerres internes et le nombre de morts depuis vingt ans : depuis le milieu des années 1980, le taux de mortalité accuse une baisse grâce, selon les auteurs de l'étude, à la neutralisation des conflits de type séparatiste (Irlande du Nord, province d'Aceh en Indonésie...).  En revanche, le nombre d'Etats engagés -seul ou au sein d'une coalition- s'est accru : depuis six décennies, jamais autant d'Etats n'ont été impliqués dans des opérations guerrières.
La nature des Etats explique-t-elle leur tendance à faire ou non la guerre ? L'étude du CIDCM souligne que le nombre de "démocraties complètes" (full democracies) s'élevait à 77 en 2006 soit deux fois plus élevé que le nombre de régimes autocratiques (34  en 2006). La démocratie inciterait donc les nations à privilégier la négociation plutôt que la guerre...
Ces estimations divergent largement des données collectées par le Heildeberg Institute for International Conflict Research (Allemagne) qui, l'an dernier, évaluait le nombre de conflits dans le monde à 278. Mais il est vrai que les chercheurs allemands avaient décliné la notion de conflits en quatre catégories : guerres (6), crises sévères (29), conflits avec violences discontinues (83), conflits latents ou non violents (160).


A lire :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité