Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
2 décembre 2007

Caracas dénonce les opérations pyschologiques de la CIA

venAlors que les électeurs vénézueliens se prononcent sur la réforme constitutionnelle proposée par Hugo Chavez, de nombreux sites internet affirment que la CIA à lancer des opérations psychologiques visant à destabiliser le pays. Selon des informations relayées par des sources favorables au président Chavez, les services vénézueliens de contre-espionnage auraient saisi dans les locaux de l'ambassade des Etats-Unis à Caracas un mémorandum rédigé par un officier de la CIA oeuvrant sous la couverture de conseiller pour les affaires régionales, Michael Middleton, et adressé au directeur général de la CIA Michael Hayden. Ce mémorandum, daté du 20 novembre 2007, est intitulé "Operation Pliers" (Opération tenailles) et aurait été "coordonné par l'équipe de Human intelligence (HUMINT) [renseignement humain] présente au Vénézuela".
Plusieurs pistes sont proposées par le mémorandum de la CIA : occuper la rue et lancer des actions violentes à travers le pays, générer un climat d'ingouvernabilité, diffuser avant la proclamation des résultats des informations en faveur du NON au référendum proposé par le gouvernement, discréditer le Conseil national électoral, unifier les mouvements d'opposition à Hugo Chavez... Autant d'initiatives déjà déployées depuis plusieurs années mais en pure perte, Hugo Chavez ayant toujours fini par retourner la situation en sa faveur.
Lors du point de presse quotidien organisé par le Département d'Etat, M. Sean Mc Cormarck a démenti les allégations de Caracas : "Je pense qu'il s'agit d'une simple manoeuvre pour détourner l'attention du peuple des enjeux du référendum".

Sur le même thème :


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité