Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
20 novembre 2007

Le rôle néfaste des mercenaires en Afghanistan

smp_aL'Irak n'est pas le seul champ de bataille investi par les sociétés militaires privées. En Afghanistan et en Angola, les SMP joueraient un rôle de plus en plus important dans la sécurisation et l'instruction des armées locales. Selon une enquête menée par l'institut de recherche Swisspeace, basé à Berne, des dizaines de SMP seraient présentes en Afghanistan où elles rempliraient des missions d'entraînement militaire, de protection de personnes ou de sites, et de renseignement.
Les SMP emploieraient "entre 18 500 et 28 000 individus" et leur comportement serait à l'origine de graves malaises parmi les populations locales : "Beaucoup de gens ne sont pas en mesure de distinguer ces agents des membres des forces internationales, voire même de ceux de la police nationale ou de l'armée afghane, ce qui ajoute encore à la confusion."
Susanne Schmeidl, co-auteur de cette enquête, fait part de ses préoccupations quant au recrutement des mercenaires : "le fait d'employer ces anciens hommes de main
[des anciens miliciens afghans] est positif car cela les empêche d'occuper eux-mêmes les rues, mais on peut se demander ce qu'il en adviendra à l'échéance de leurs contrats". Des observateurs font remarquer que la actes de criminalité (attaques de banque, extorsion de fonds, enlèvements, trafic de drogue...) qui touchent l'Afghanistan pourraient impliquer des membres de SMP.
Un porte-parole du ministère afghan de l'intérieur n'y va pas par quatre chemins : "Il faut se débarrasser des sociétés qui enfreignent la loi et constituent une menace et un défi pour les forces de sécurité du pays".

A lire :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité