Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
1 mai 2007

Le terrorisme vu de Washington

state_department_d_partment_d_EtatLe Département d'Etat vient de rendre publique l'édition 2006 de son Rapport annuel sur le terrorisme dans le monde. Selon le Centre national de lutte contre le terrorisme, le nombre des attentats s'est élevé à 14 338 soit une hausse de 25 % par rapport à 2005. Ces actes de terrorisme ont frappé 74 356 personnes et provoqué la mort de 20 498 de civils (+ 40 %).
L'Irak constitue le principal foyer terroriste avec 45 % des violences recensées et 65 % des décès constatés. Les analystes du Département soulignent que "les actes de terrorisme ont presque doublé dans ce pays pour passer de 3.468 en 2005 à 6.630 en 2006. Si le nombre des enlèvements a diminué de moitié dans le monde, il a triplé en Irak."
Autre source d'actes terroristes, l'Afghanistan a vu les actes de terrorisme s'accroître de 50 % entre 2005 et 2006 avec 749 attentats contre 491.
Ce rapport consacre un chapitre significatif à l'Amérique latine à propos de laquelle "les auteurs (...) expriment leur préoccupation au sujet du Venezuela, où le président Hugo Chavez a renforcé ses liens avec Cuba et l'Iran et permis à des groupes de terroristes et à des trafiquants de stupéfiants de la Colombie à franchir la frontière entre les deux pays." Cette attention portée au Vénézuela confirme les intentions destabilisatrices prêtées par Washington au régime de Hugo Chavez.
La France, quant à elle, "a poursuivi une vigoureuse politique anti-terroriste et démantelé des réseaux terroristes sur son territoire, notamment des structures de recrutement et de financement d'activités terroristes en Irak. Au total, les autorités françaises ont arrêté 317 personnes en relation avec une entreprise terroriste : 140 liées à l'islamisme, 150 impliquées dans des attaques en Corse et 27 en raison de leurs liens avec le mouvement basque ETA."
Le rapport 2006 sur le terrorisme dans le monde ne manquera pas de provoquer les traditionnelles controverses quant à la définition du terrorisme. Tous les "terroristes" du monde se considèrent en effet comme des "résistants" ou des "combattants"...

A lire :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité