Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
23 janvier 2007

278 conflits politiques dans le monde en 2006

guerreLes analystes du Heildeberg Institute for International Conflict Research (Allemagne) ont procédé à une évaluation précise des conflits qui ont ensanglanté la planète en 2006. Selon leurs estimations, 278 conflits politiques ont été observés et classés en  fonction de leur intensité : 6 guerres, 29 crises sévères, 83 conflits dans lesquels la violence est utilisée de façon occasionnelle, et 160 conflits latents ou non violents.
Le Heildeberg Institute définit ainsi le conflit : des intérêts discordants relatifs à des valeurs nationales, de durée et de magnitude variées entre au moins deux parties (groupes organisés, Etats, groupes d'Etats, organisations) déterminées à poursuivre leurs intérêts et à l'emporter.
Une typologie des conflits est également proposée : territoire, sécession, décolonisation, idéologie, prédominance régionale, ressources...
Ces conflits sont enfin classés selon un indice d'intensité allante de 1 (conflits latents liés à des différents entre deux parties) à 5 (guerres où l'usage de la violence est utilisée de façon presque continue et systématique).
Entre 2005 et 2006, le nombre de guerres est passé de deux (Soudan, Irak) à six (Somalie, Soudan, Sri Lanka, Afghanistan, Irak, Israël) en raison du passage du statut de crise sévère à l'état de guerre entre les belligérants.
La France fait l'objet de deux analyses consacrées aux violences en Corse et dans les banlieues : ces deux "crises" (classées en niveau de violence 3) correspondent à une  "situation de tension dans laquelle l'une des deux parties fait usage de la violence dans des incidents sporadiques".

A lire :

Sur le même thème :



Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité