Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
6 février 2007

Les seigneurs de guerre adorent les Etats incontrôlés

sgrLes Etats incontrôlés ou en voie d'effondrement (failed states) présentent des caractéristiques peu enviables : perte du contrôle de tout ou partie du territoire national, désobéissance civile à grande échelle, prévalence du marché noir, souveraineté incomplète... Au nombre de ces quasi-Etats, on trouve essentiellement des pays africains (Soudan, Sierra Leone, Congo...) mais aussi l'Irak ou la Colombie.
La revue International Security, publiée par l'université de Harvard, propose une analyse consacrée à l'émergence des seigneurs de guerre dont l'importance croît avec la dégradation politique de certains pays. Selon l'auteur de cet article (Kimberly Marten), les seigneurs de guerre empêchent la constitution de sociétés stables, contrarient le développement économique et génèrent de nouvelles menaces pour la sécurité internationale.
Au terme d'une étude comparative portant sur quatre situations (Europe médiévale, Chine, Somalie et Afghanistan), l'auteur souligne que les seigneurs de guerre apparaissent quand des hommes armés s'emparent de portions de territoire et les soumettent à leur autorité en jouant de leur charisme et du népotisme. Ils mettent alors en coupe réglée les lois du commerce et de l'économie au profit de leurs intérêts.
Les exemples empruntés à l'Europe médiévale et à la Chine montrent qu'il est cependant possible de porter un coup décisif aux seigneurs de guerres. A deux conditions : l'existence d'un puissant groupe économique et l'émergence d'une solide volonté transformatrice extérieure qui apporte son soutien à ce groupe économique. Kimberly Marten estime que si ces deux préalables sont réunis, les seigneurs de guerre qui font actuellement la loi en Somalie et en Afghanistan pourraient être plus rapidement neutralisés.


A lire :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité