Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
14 décembre 2006

Quand liberté de la presse et diplomatie font bon ménage...

dosLa liberté de la presse vient de trouver son avocat le plus zélé : le Département d'Etat (ministère des Affaires étrangères) des Etats-Unis. Celui vient en effet de publier un "guide du journalisme indépendant" qui fait écho à un précédent ouvrage consacré aux "nouveaux moyens de communication". Citant Alexis de Tocqueville selon lequel "il n'est pas possible d'avoir de journaux sans démocratie pas plus qu'il n'est possible d'avoir de démocratie sans journaux", le service d'information du département d'Etat entend proposer dans ce manuel "les notions fondamentales de l'exercice du journalisme dans les régimes démocratiques".
Ce louable objectif prend une saveur particulière tant la diplomatie états-unienne fait une utilisation abondante du thème des libertés afin de soutenir les "révolutions" qui surgissent en Europe de l'Est ou en Asie centrale. Dans un article intitulé Promoting Free and Responsible Media : an integral part of America's Foreign Policy, le diplomate Lorne W. Craner évoque le cas du Kirghizstan où les Etats-Unis ont mis en place "un programme destiné à promouvoir des médias libres (...) Le Département d'Etat a fourni des fonds pour venir en aide à cette presse et dispensé des formations aux journalistes kirghizes."
Le plus surprenant réside probablement dans l'aveu de M. Craner : "Ce projet est une démonstration concrète de l'importance que la politique étrangère américaine accorde à la promotion de médias libres. Il s'agit d'une composante importante de notre politique."
Avec d'autres moyens, la France met en oeuvre, elle aussi, une diplomatie culturelle axée sur "la culture, la langue française, l'éducation, et le développement". Mais sa stratégie d'influence ne semble pas viser la presse, malgré la très récente ouverture de la chaîne française internationale France 24.


A lire :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité