Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
18 novembre 2008

Barack Obama sans les lobbies, mais avec l'aval du FBI

Barack Obama sans les lobbies, mais avec l'aval du FBI
"Les jours où [les lobbyistes] dictaient l'agenda de la Maison Blanche sont finis..." déclarait Barack Obama en mars 2007. Alors qu'il n'était que candidat aux primaires du parti démocrate, le sénateur de l'Illinois ne s'embarassait pas de circonlocutions...
Publicité
11 novembre 2008

La francophonie, cible du monde anglophone

La francophonie, cible du monde anglophone
Le 12ème Sommet de la francophonie qui s'est tenu à Québec au mois d'octobre n'a guère retenu l'attention des médias français. C'est une habitude, la France semble la moins sensibilisée des nations francophones au sort de sa propre langue. Dans une tribune...
9 novembre 2008

Narration visuelle, persuasion et pouvoir

Narration visuelle, persuasion et pouvoir
Les mandats présidentiels de George Bush s'achèveront le 20 janvier prochain. Deux mandats - huit ans - pendant lesquels l'image du président aura été calculée, planifiée et ajustée selon les aléas de l'actualité. Avec le succès que l'on sait... Son image...
29 octobre 2008

La culture, incontournable volet de la diplomatie d'influence de la France

La culture, incontournable volet de la diplomatie d'influence de la France
A l'heure où la France n'en finit plus de repenser les termes de sa diplomatie culturelle (rapport Gouteyron, rapport Tenzer, rapport Juppé-Schweitzer...), la Bibliothèque nationale de France poursuit son travail d'influence auprès des chercheurs étrangers....
20 octobre 2008

Aqsa Tube, la guerre en version You Tube

Aqsa Tube, la guerre en version You Tube
Le conflit israélo-palestinien est un cas d'école particulièrement captivant pour qui s'intéresse aux stratégies d'influence déployées par des puissances étrangères pour "gagner le coeur et les esprits". En particulier en France où les relais pro-israéliens...
Publicité
12 octobre 2008

Washington confie ses opérations psychologiques à des sociétés privées

Washington confie ses opérations psychologiques à des sociétés privées
Alors que la stratégie militaire des Etats-Unis semble porter ses fruits sur le terrain, Washington a décidé d'amplifier sa diplomatie publique à l'égard des Irakiens afin de gagner les coeurs et les esprits d'une population traditionnellement indocile....
5 octobre 2008

Le Sénat se penche sur la diplomatie culturelle de la France

Le Sénat se penche sur la diplomatie culturelle de la France
Près d'un an après la controverse sur la mort de la culture française, le Sénat vient de publier un rapport d'information destiné à évaluer les atouts et faiblesses de la diplomatie culturelle de la France. Rédigé sous l'autorité de M. Adrien Gouteyron,...
11 septembre 2008

Chine et Etats-Unis amplifient leur diplomatie d'influence

Chine et Etats-Unis amplifient leur diplomatie d'influence
Il suffit de déambuler dans les librairies Barnes & Noble de New York ou de Harvard pour constater à quel point les Etats-Unis s'intéressent à la Chine. La production éditoriale consacrée à l'Empire du Milieu est particulièrement riche, qu'il s'agisse...
8 septembre 2008

Le Georgie déploie sa communication d'influence

Le Georgie déploie sa communication d'influence
Une pleine page dans l'édition du Monde daté du 9 septembre 2008... Un magnifique site (SOS Georgia) qui propose des " analyses " et du matériel de propagande (photographies, vidéo, posters...)... Un traitement médiatique dans le camp occidental particulièrement...
3 septembre 2008

Israël face aux limites de sa campagne médiatique contre l'Iran

Israël face aux limites de sa campagne médiatique contre l'Iran
C'est peu dire que l'Iran souffre d'un sérieux déficit d'image. Sa "révolution islamiste" et son régime autoritaire ne jouent guère en sa faveur. L'élection de Mahmoud Ahmadinejad et ses diatribes contre Israël ont achevé de ternir la réputation de l'Iran...
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité