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Casus Belli
12 octobre 2008

Washington confie ses opérations psychologiques à des sociétés privées

usa_irakAlors que la stratégie militaire des Etats-Unis semble porter ses fruits sur le terrain, Washington a décidé d'amplifier sa diplomatie publique à l'égard des Irakiens afin de gagner les coeurs et les esprits d'une population traditionnellement indocile. Selon le Washington Post, "le Département de la Défense fera appel à des contractuels pour un budget de 300 millions de dollars sur trois ans afin de produire des contenus éditoriaux, et des programmes de divertissement".  Le Département de la Défense espère ainsi susciter le soutien des Irakiens en faveur du gouvernement irakien mis en place  et soutenu par les Etats-Unis.
Le recours à des entreprises privées n'est pas nouveau pour Washington qui a déjà externalisé de nombreuses tâches logistiques aux sociétés militaires privées. Au mois de juillet 2007, le Los Angeles Times estimait qu'environ 180 000 contractors étaient présents sur le sol irakien dont 118 000 Irakiens, 21 000 Etats-uniens et 43 000 ressortissants d'autres pays.
Le Département de la Défense a annoncé que quatre sociétés avaient été choisies pour mener à bien ces opérations psychologiques. Selon le Washington Post, les militaires attachent une importance croissante aux stratégies d'influence : "le rôle des militaires dans la guerre des idées a été profondément transformé ces dernières années à la fois par le recours à l'externalisation et par la doctrine contre-insurrectionnelle dans laquelle le contrôle de l'information est considéré comme une clef du succès". Au point que la présence de spécialistes de la communication est désormais intégrée dans les opérations extérieures "de l'Europe de l'Est à l'Afghanistan et au-delà".

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