Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
8 septembre 2008

Le Georgie déploie sa communication d'influence

sos_georgiaUne pleine page dans l'édition du Monde daté du 9 septembre 2008... Un magnifique site (SOS Georgia) qui propose des "analyses" et du matériel de propagande (photographies, vidéo, posters...)... Un traitement médiatique dans le camp occidental particulièrement favorable... L'on peut dire que la Georgie et ses relais d'opinion ont gagné la bataille des images à défaut de remporter celle des armes.
Cette communication d'influence est décryptée par une note d'Intelligence Online qui recense les acteurs qui composent le "commando médiatique pour gérer l'image de la Georgie". Plusieurs cabinets et agences de lobbying ont été chargés par Tbilissi de colporter auprès des médias un récit favorable à la diplomatie georgienne et, c'est au moins aussi important, dégrader l'image de la Russie. Aspect Consulting, Orion Strategies et Squire Sanders sont les trois principales agences impliquées dans la gestion médiatique de la Georgie. Orion Strategies a été fondée par Randy Scheunemann un proche conseiller de John McCain ; cette proximité permet de comprendre le ton offensif utilisé par le candidat républicain lors de son intervention sur CNN le 16 août dernier qui rappelait que "Michael Saakachvili a été formé chez nous"... à savoir à Colombia University (New York).

A lire :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité