Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
24 janvier 2011

La nouvelle propagande de la Corée du Nord : vrai message de paix ou duperie supérieure ?

coree_nord_propagandeLes veilleurs appellent cela un signal faible : une information apparemment anodine noyée dans un flots de mots mais qui peut se révéler vitale à moyen ou à long terme. Les médias officiels nord-coréens viennent de diffuser un poster de propagande très différent des milliers qui ont déjà été produits jusqu'ici.
Ce poster fait apparaître des éléments insolites que n'ont pas manqué de remarquer les analystes de Séoul : trois intellectuels portant une cravate occidentale brandissent un drapeau relatif à la déclaration conjointe Nord-Sud du 15 juin 2000 synonyme de réchauffement des relation entre les deux Corée. "La présence de la couleur bleue, à la place du rouge, sur un poster de propagande nord-coréen est tout à fait inhabituelle. Le bleu est utilisé par les services de propagande de Pyongyang comme symbole d'autonomie et de paix " précise le site sud Coréen Daily NK. On pourrait ajouter que la présence d'intellectuels binoclards coiffés et habillés comme des Occidentaux est également surprenante.
Les Coréens du Sud restent cependant très prudents sur les intentions de Pyongyang. Selon le chercheur Cheong Seong Chang, "ce poster pourrait avoir été délibérément conçu dans la perspective de porter atteinte à notre vigilance"...

Source :


Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité