Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
30 avril 2009

Le soft power protéiforme de la Chine

DSC_0173Le terrain de chasse de la Chine ne connaît pas de limite. Depuis plusieurs années  déjà, la pénétration chinoise en Amérique latine se fait de plus en plus visible en Colombie, au Brésil ou à Cuba. L'Afrique, quant à elle, s'est à ce point habituée à la présence de Chinois sur son sol que, selon un ouvrage récent, on assiste à l'émergence d'une Chinafrique : ""Ni hao ! Ni hao" C'est maintenant ce que les petits Ethiopiens ou Camerounais disent aux Blancs qu'ils croisent dans les rues de leur pays. Fini les "bonjour" et les "hello!"."
Une situation partie pour durer si l'on en croit le Washington Post qui souligne que la Chine affirme son influence dans le monde à la faveur de la crise économique. Le quotidien relate le cas de la Jamaïque qui, confrontée à une chute libre de sa devise, d'un chômage en forte hausse et d'un secteur bancaire fragilisé par la dette publique, a trouvé de l'aide du côté de Pékin plutôt que  de ses alliés traditionnels (les Etats-Unis et la Grande-Bretagne) eux-mêmes sévèrement affectés par la récession économique. Cet activisme économique joue même en faveur du management chinois : "des économistes réputés affirment que l'Inde devrait s'inspirer de la Chine et que des pays latino-américains essaient de retenir les leçons du modèle chinois. En envoyant des délégations en Chine, les pays étrangers montrent l'intérêt qu'ils portent au modèle de développement chinois". 
Lors d'une audition devant une commission du Congrès, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a d'ailleurs pris acte du dynamisme de l'Empire du Milieu et préconisé de contrer l'influence chinoise dans le monde : "nous perdons du terrain..." a-t-elle reconnu. Le quotidien Le Monde revient également sur une rupture diplomatique majeure mais passée inaperçue : "longtemps hostile aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, perçues comme un instrument d'ingérence aux mains des grandes puissances, la Chine a considérablement augmenté ses contributions de troupes ces six dernières années.
En réalité, il s'agit là surtout d'une opération d'image car la contribution chinoise aux opérations de maintien de la paix car la Chine n'est, à ce jour, que le 15ème pays contributeur en troupes de l'ONU.

Source :



Sur le même thème :



Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité