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Casus Belli
3 février 2009

Le Japon et la Chine misent sur l'influence par l'information

nhkLe centre de gravité de la production informationnelle est-il en train de basculer des Etats-Unis vers l'Asie ? Coup sur coup, le Japon et la Chine viennent de renforcer leur présence sur le marché très concurrentiel des chaînes d'information internationales. Selon le site Aujourd'hui le Japon, Tokyo a lancé hier NHK World TV afin de "renforcer son poids médiatique et diplomatique" : les dirigeants nippons regrettent en effet que "la voix de Tokyo ne soit pas suffisamment relayée à l'étranger". Ce nouveau canal d'information vise de plus grandes ambitions que le dispositif qui existait auparavant : "les responsables de la chaîne voudraient faire passer d'ici cinq ans à 150 millions le nombre de foyers raccordés sur les cinq continents". Disponible en anglais, NHK World TV émettra prochainement en français, en chinois, en espagnol et en arabe.

cctvDu côté de Pékin, Le Figaro nous apprend que le gouvernement va investir 5 milliards d'euros dans son réseau de chaînes internationales : "La Chine rêve d'exercer une influence à la mesure de sa nou­velle place économique dans le monde et les médias paraissent être le meilleur outil à sa disposition". Cette influence s'exerce autour de trois pôles : l'agence d'informations Xinhua, Le Quotidien du Peuple, et la China Central Television (CCTV), tous trois multilingues à destination des opinions publiques internationales et de la diaspora chinoise dans le monde.   

Composés de nombreux reportages consacrés à la culture chinoise, les programmes de CCTV n'oublient pas l'essentiel selon une collaboratrice française de la chaîne citée par Le Figaro : "La cible de CCTV-F est d'abord l'Afrique francophone, de la même façon que celle de la chaîne en espagnol est l'Amérique latine : des zones où la Chine fait des affaires"...

Sources :


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