Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
13 janvier 2008

Le soft power très économique de la Chine

N_ChineArmeeTerreCuiteLa diplomatie économique et culturelle de la Chine n'en finit pas d'inspirer les analystes politiques. Surtout en Occident... A Washington, le Congrès vient de rendre publique une étude consacrée à "l'influence croissante de la Chine dans le Sud-Est asiatique" dans laquelle sont répertoriées les actions de soft power chinoises. Ce document pointe également l'impact de ces initiatives sur les intérêts états-uniens dans la région.
Pékin recourt à plusieurs leviers diplomatiques pour renforcer son influence : relations bi-latérales et sous régionales mais contrairement aux Eats-Unis, "la politique de non-interférence de la Chine dans les affaires domestiques des pays de la région est moins intrusive" ; présence dans les organisations régionales telles que l'ASEAN ou l'East Asia Summit qui permet à la Chine d'être "un acteur de plus en plus actif" ; aide aux pays les moins avancés (Laos, Vietnam, Cambodge) mais aussi plus prospères (Indonésie, Philippines)...
Vu de Washington, on se souvient que "les Etats-Unis ont joué à la fois du hard et du soft power en Asie du Sud-Est. En termes de soft power, de nombreux peuples de la région ont été historiquement attirés par la culture populaire états-unienne, les institutions et les valeurs démocratiques, les droits de l'homme, l'économie de marché et le progrès technologique." Selon les auteurs de cette étude, l'essor chinois doit se mesurer à l'aune de l'économie : "l'influence croissante ou le soft power chinois en Asie du Sud-Est et ailleurs dans le monde reposent plus sur le facteur économique que sur les facteurs militaires, culturels ou politiques."

A lire :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité