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Casus Belli
4 mai 2009

Les opérations psychologiques numériques au service de la déstabilisation

opsyLa première livraison de la Revue internationale d'intelligence économique propose un dossier consacré aux stratégies d'influence sur Internet. On y lira une très intéressante analyse des opérations psychologiques à l'ère des réseaux numériques. Signé par Emmanuel Durville, cet article rappelle quelques fondamentaux  : "les opérations psychologiques - que les Français préfèrent appeler opérations militaires d'influence - se définissent comme un ensemble d'activités destinées à modifier le comportement et les attitudes d'individus ou de groupes humains hostiles, neutres ou amicaux, en vue de contribuer à l'atteinte d'objectifs politiques ou militaires". A l'heure où l'infoguerre emprunte les canaux de l'Internet, Emmanuel Durville estime que "Internet favorise les forces de déstabilisation au détriment des forces de stabilisation (...) Des informations négatives transmises par bouche-à-oreille [ont] plus d'influence sur les consommateurs que les informations positives".    
A l'appui de cette théorie, l'auteur revient sur deux conflits, en Irak et en ex-Yougolsavie, qui ont vu l'émergence et l'exploitation de web comme force de déstabilisation : "lors de la phase offensive de leur intervention en mars 2003 [en Irak], les Américains, visant la déstabilisation du régime de Saddam Hussein, ont utilisé le web à leur avantage, en recourant notamment à des opérations pyschologiques par courriers électroniques (...) De même, les forces de l'OTAN avaient préservé les infrastructures du réseau Internet en ex-Yougoslavie tout en neutralisant les médias serbes, car "un accès libre et ouvert à Internet ne [pouvait] qu'aider le peuple Serbe à connaître la vérité au sujet des atrocités" du régime de Milosevic".

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