Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
15 juillet 2008

De la difficulté d'évaluer la mortalité en temps de guerre

bmjLes données relatives à la mortalité guerrière ne sont pas faciles à collecter. Qu'il s'agisse de conflits inter-étatiques ou intra-étatiques, les chiffres relèvent plus de l'estimation que du recensement rigoureux. Le prestigieux British Medical Journal (BMJ) confirme cette complexité : "Il est bien connu que que la mortalité liée à la guerre est difficile à estimer mais l'importance de la guerre en tant que problème de santé publique nous oblige à améliorer nos méthodes de mesure".
Après avoir passé en revue les méthodes d'évaluation existantes, le BMJ avance un ensemble de données. Entre 1955 et 2002, le nombre de morts violentes en temps de guerre (violent war deaths) est estimé à 5,5 millions selon des enquêtes menées dans 13 pays. Parmi les 13 pays étudiés, l'on trouve le Vietnam, l'Ethiopie, la Bosnie... Des écarts importants apparaissent selon les champs de bataille : 7 000 morts en République démocratique du Congo, 3 800 000 morts au Vietnam !
Soucieux de rappeler le caractère provisoire de ces estimations, le British Medical Journal souligne que "les récentes estimations du nombre de morts violentes en temps de guerre sont considérablement plus élevées que les évaluations effectuées dans un premier temps".

A lire :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
B
Une hypothèse, hélas, en temps de guerre, <br /> est toujours vérifiée.<br /> Toute guerre fait des victimes, trop de victime, <br /> et toute guerre fait des victimes innocentes, trop de victimes innocentes.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité