Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
16 septembre 2007

Les Nouvelles brigades rouges passent au vert de l'islam radical

brigades_rougesAu mois de février dernier, quinze membres des Nouvelles brigades rouges (NBR) étaient arrêtées dans le Nord de l'Italie. Parmi eux, Alfredo Davanzo tout juste revenu de France et porteur d'un passeport falsifié. Considéré comme un idéologue influent, Alfredo Davanzo incarne une évolution tactique particulièrement intéressante à observer : l'alliance de groupuscules terroristes d'extrême-gauche avec la branche la plus radicale de l'islamisme. Selon des enregistrements effectués par les unités anti-terroristes italiennes, les Nouvelles brigades rouges tenteraient de recruter de nouveaux militants au sein des mosquées italiennes considérées comme des "moteurs de protestation et de lutte". Les services de renseignement italiens estiment que ce qui n'était au début qu'un soutien moral apporté par les Nouvelles brigades rouges aux islamistes radicaux pourrait aboutir à une coopération opérationnelle.
En 2002, un militant des NBR livrait son analyse des attentats du 11 septembre et de la future invasion de l'Irak par les Etats-Unis : "Le 11 septembre 2001 doit ouvrir la voie à des avant-gardes révolutionnaires, et pas seulement en Italie. La prochaine guerre contre l'Irak est une tentative visant à éliminer le principal obstacle à l'hégémonie de l'entité sioniste, la forteresse impérialiste dans la région, désarmer et anihiler la résistance palestinienne (...)".
La revue de soutien aux NBR La Voce estime, quant à elle, que le Hamas "combat pour une Palestine démocratique et libérée des discriminations basées sur la race, la religion ou la nationalité."
Les craintes des autorités italiennes réside dans le sentiment d'isolement des militants des Nouvelles brigades rouges qui pourrait les conduire à rejoindre n'importe quel mouvement radical pourvu que celui-ci soit réceptif à son discours. Tout indique que leur premier choix se porterait sur les groupes islamistes radicaux.


A lire :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité