Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
5 juillet 2006

Japon, laboratoire mondial du vieillissement

japon_2L'inévitable déclin démographique du Japon et les déséquilibres liés à la population en Asie font l'objet de multiples analyses plus ou moins alarmistes. Le Monde diplomatique du mois de juillet 2006 propose un article d'Isabelle Attané, démographe et sinologue, consacré au manque de femmes en Asie. La revue Futuribles donne la parole à Evelyne Dourille-Feer, chargée de mission au CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales), qui constate que le Japon est devenu le "laboratoire mondial du vieillissement".
Un rappel d'abord. En 2003, le nombre d'enfants par femme n'était plus que de 1,23 soit l'un des plus bas du monde. Simultanément, la longévité de la population japonaise, la plus élevée à l'échelle de la planète, a généré un "club des centenaires" estimé à 23 000 personnes ! Les centenaires pourraient atteindre 148 000 personnes en 2020... Conséquence de cette faible natalité, la population de l'Empire du Soleil Levant qui était de 127,5 millions d'habitants en 2005 devrait se réduire à 100 millions en 2050, puis 64 millions en 2100 selon un scénario d'hypothèse moyenne d'indice de fécondité.
Les conséquences socio-économiques de ce bouleversement démographique sont nombreuses : allongement de la vie active, aménagement de postes de travail compatibles avec une main-d'oeuvre âgée, contraction de la demande de logements qui "pourrait être à l'origine de faillites en cascade, génératrices de chômage si des emplois ne sont pas créés dans d'autres secteurs, car le secteur du bâtiment occupe une part très élevée dans l'emploi", diminution du niveau de vie des retraités, possible repli des ménages vers l'épargne plutôt que la consommation, quasi épuisement des caisses de retraites à l'horizon 2020...
Depuis les années 1980, les autorités japonaises ont pris des mesures d'accompagnement du vieillissement de la population : réformes graduelles portant sur la protection sociale et le marché du travail, sensibilisation de la population et des entreprises à cet enjeu majeur, complémentarité entre le rôle de l'Etat et les initiatives liées au bénévolat...
En guise de conclusion, Evelyne Dourille-Feer souligne que "l'originalité du Japon semble résider dans le fait que le fardeau du vieillissement est en passe de se transformer en dynamique d'innovation et de consommation."

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité