Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
4 juillet 2006

Le Brésil en 2020

br_sil_drapeauLe Général de Gaulle, qui ne manquait pas d'esprit, avait l'habitude de moquer les ambitions géopolitiques du Brésil : "Le Brésil a été, est et sera un pays d'avenir..." Sans doute l'accueil enthousiaste qu'il avait reçu lors de son périple de trois semaines effectué en Amérique latine en 1964 l'avait-il réconcilié avec les atouts du géant sud-américain... Dans un document publié le 30 mai dernier, la Deutsche Bank s'interroge également sur l'avenir du Brésil et élabore plusieurs scénarios à l'horizon 2020.
Plusieurs indicateurs socio-économiques plaident en faveur du pays dirigé par le président Lula : environnement démographique plutôt favorable, stabilité macro-économique, taux d'intérêt raisonnables, disponibilité de crédit... Les analystes de la banque allemande escomptent une croissance moyenne de 3,3 % par an lors de la prochaine décennie.
L'émergence de la Chine représente un défi et une opportunité pour le Brésil. Un défi parce que la modicité des salaires pratiqués en Chine concurrence sévèrement le secteur manufacturé brésilien. Une opportunité car le Brésil devrait maintenir son avance technologique sur le géant chinois qui pourrait continuer de lui acheter de nombreux biens de haute technologie.
La Deutsche Bank passe également en revue d'autres atouts brésiliens : le secteur agro-alimentaire et les services financiers devraient constituer des facteurs de croissance à moyen terme.
Le rapport souligne enfin que pour profiter de ses nombreuses ressources humaines et naturelles, le Brésil devra engager d'amples réformes dans le domaine de la fiscalité et de la législation sociale.

Brazil : O pais do futuro ? Economic scenarios for the next 15 years (PDF - 426 Ko - texte en anglais)

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité