" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

26 mai 2011

L'offensive médiatique de l'Iran pour accroître sa "légitimité idéologique"

HispanTVAlors que l'Iran fait figure d'épouvantail dans l'immense majorité des médias occidentaux, Téhéran poursuit sa propre stratégie d'influence médiatique. Les autorités iraniennes semblent avoir choisi l'Amérique latine comme zone privilégiée de son expansion idéologique et nouent depuis plusieurs années déjà des contacts avec les pays de la région réfractaires à Washington : Vénézuela, Bolivie et Cuba.

La Havane accueillait au début du mois de mai un agent du ministère iranien des affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, venu poser les jalons d'une coopération médiatique entre l'Iran et Cuba. Selon le compte-rendu de l'agence officielle iranienne Press TV, "Ramin Mehmanparast a souligné l'importance croissante de la diplomatie publique et l'utilisation des médias dans tous les aspects des relations internationales et de la politique étrangère". Les deux pays devraient procéder à des échanges de technologie et d'expériences.

Premier acte fort de l'axe médiatique irano-latino américain, le lancement de la chaîne en langue espagnole Hispan TV qui porte la vision du monde de Téhéran bien au-delà de ses bases traditionnelles. Les thèmes abordés par Hispan TV sont très larges : politique internationale, économie, sport, santé, technologie... On notera, au passage, un cocasse reportage consacré aux "surprenants robots iraniens"... A l'instar des chaînes occidentales, Hispan TV a décliné sa présence sur le web en investissant les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, YouTube, Delicious... Objectif affiché : "

Un troisième acteur devrait trouver sa place dans l'offensive médiatique irano-cubaine : le Vénézuela. Dopé par les cours élevés du pétrole, le pays dirigé par Hugo Chavez possède déjà une chaîne à vocation internationale TeleSur qui arrose essentiellement les pays d'Amérique latine. Ses installations pourraient être utilisées pour accroître l'audience des médias lancés par Téhéran dans la région.

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 11:47 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire