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Casus Belli
24 mai 2006

Diplomatie culturelle française

logomae1La France a décidé de renforcer son influence dans le monde avec la création d'un nouveau dispositif destiné à "promouvoir avec plus d'efficacité et de lisibilité" sa diplomatie culturelle. Plusieurs initiatives ont été récemment annoncées par le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, afin de mettre en oeuvre ce vaste chantier : création d'une agence culturelle baptisée CulturesFrance, lancement du plan CampusFrance visant à accroître l'attractivité des établissements d'enseignement supérieur français, mise en place d'une Alliance pour le développement...
Ces propositions entendent répondre à la dégradation de l'image de la France à l'étranger que de nombreux voyageurs ou expatriés soulignent à l'envi. Ainsi, l'Ambassade de France en Israël déploie-t-elle beaucoup d'énergie pour changer l'image de notre pays dans l'Etat hébreu :
création d'une Fondation France-Israël, expositions, organisation de colloques, flamboyant feu d'artifice tiré à Tel Aviv et financé par la France...
Après avoir habilement exporté dans le monde entier les notions de Pays des droits de l'Homme, de l'art de vivre et de l'exception culturelle, la France doit repenser le déploiement de son soft power. Elle doit également investir la sphère numérique et proposer des sites attractifs pour toucher un très large public. Au contraire de la décision récente de mettre fin au remarquable site Idées de France qui n'aura vécu que quelques mois...

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