Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
26 janvier 2006

Quand les militaires se penchent sur l'intelligence économique (suite)

banniergauche1En écho au billet consacré à l'intérêt croissant que les militaires portent à l'intelligence économique, la société de conseils ITB propose un mémento portant sur le cycle du renseignement économique. "Issu des techniques du renseignement militaire, ce document permet d'adopter une méthode de raisonnement tactique pouvant être pouvant être appliquée" aux différents environnements économiques.
Ce cycle du renseignement est organisé autour de quatre pôles : orientation des besoins, collecte de l'information compétitive utile, traitement et exploitation de l'information collectée, diffusion de l'information collectée et traitée. Destiné aux "180 000 PME et PMI françaises à fort potentiel de croissance", ce mémento est le fruit d'un travail collaboratif réunissant l'institution militaire, des acteurs du monde de l'économie, des entreprises...
Ce mémento peut être téléchargé ici (PDF - 3,13 Mo).
Dans le même esprit, le site Internet Actu vient de mettre en ligne un intéressant entretien qui lui accordé Alain Juillet, le haut responsable de l'intelligence économique auprès du Secrétariat général de la défense nationale. Revenant sur les dix ans de retard que la France avait accumulés sur les Etats-Unis, Alain Juillet estime aujourd'hui que notre pays, "en dehors de l'Angleterre et de la Suède, qui ont une avance encore plus importante que les Etats-Unis", est désormais "à la pointe de ce qui se passe en Europe".
Et d'ajouter, "l'on peut parfaitement faire de l'intelligence économique en restant dans les limites légales (...) parce qu'on trouve à peu près tout, pour qui sait chercher. Mon rôle consiste à "débarbouzer" l'intelligence économique pour bien montrer que ce sont des techniques, des méthodes très professionnelles."

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> Particulièrement intéressée par votre article, je reste sur ma faim. En effet, le lien n'est plus actif. Y aurait-il un moyen de récupérer le document?<br /> Amicalement, <br /> Carole
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité