2005, année record pour l'exportation du cinéma français
L'année 2005 aura été faste pour l'exportation du cinéma français. Le nombre d'entrées pour des films projetés à l'étranger s'est élevé à 73,6 millions soit une hausse de 49 % par rapport à 2004 qui avait enregistré 49,2 millions d'entrées. Le chiffre d'affaires s'élève quant à lui à 369 millions € contre 239,6 millions € en 2004.
Selon Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, c'est la première fois que les films français attirent plus de spectateurs à l'étranger qu'en France où 64,8 millions d'entrées ont été enregistrées.
Parmi les films français les plus vus hors de notre pays, La marche de l'Empereur a enregistré 16,2 millions de spectateurs, près de dix fois plus qu'en France (1,8 million) ! Le documentaire de Luc Jacquet a été vu par 12,8 millions de personnes aux Etats-Unis, 1,2 million en Allemagne, 600 000 en Italie, 400 000 en Chine... Il a engrangé 77 millions € de recettes à travers le monde, ce qui en fait le deuxième plus gros succès français à l'étranger de ces dix dernières années après Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
C'est en Europe que le cinéma français trouve ses débouchés les plus importants avec 50 % des entrées, puis aux Etats-Unis (environ 35 %) alors que l'Asie marque un très net recul (-45 % au Japon) en dépit de l'émergence du maché chinois. L'Amérique latine, grâce au Mexique, au Brésil et à l'Argentine semble devenir un marché prometteur pour le cinéma français.