Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
20 janvier 2006

Quand les militaires se penchent sur l'intelligence économique...

couv_02_06La revue Défense Nationale consacre sa livraison du mois de février 2006 à de nombreux sujets qu'il est logique de trouver dans une telle publication : la politique européenne de sécurité et de défense, le programme spatial militaire de l'Europe, le regard d'un officier sur la Méditerranée... Signe des temps, elle propose deux articles relatifs à l'intelligence économique, une discipline dont les "incompréhensions, principalement d'ordre culturel, ont entravé le développement en France". Dans un article intitulé Les métiers de l'intelligence économique, Pierre Lacoste souligne que "depuis 2003, la tendance est inversée" et note avec satisfaction la récente création d'une Fédération des professionnels de l'Intelligence économique.
Dans une contribution intitulée Investissements étrangers, le juste équilibre, Benoît Louvet aborde "la question du contrôle des investissements étrangers dans les entreprises françaises jugées stratégiques" et la replace dans le contexte du patriotisme économique mis en avant par Dominique de Villepin en juillet 2005.
La revue Défense Nationale est disponible sur abonnement et distribuée dans une vingtaine de points de vente au prix de 10 €.
L'intelligence économique semble être enfin devenue un sujet de préoccupation majeure. Le député Bernard Carayon déploie son énergie à promouvoir une "politique publique d'intelligence économique" et a remis, en 2003, un rapport au Premier ministre (Jean-Pierre Raffarin) après avoir auditionné plus de 350 personnes du secteur public et du secteur privé.
La communauté de l'intelligence économique dispose depuis 1998 d'un site particulièrement réactif aux enjeux de la stratégie économique (www.veille.com). Ainsi, depuis quelques jours, l'affaire Mayetic fait-elle l'objet d'une intense activité médiatique en raison des soupçons de destabilisation qui pèsent sur la mise en liquidation judiciaire de cette entreprise spécialisée dans le domaine du travail collaboratif.


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité