Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
15 novembre 2005

Le Monde selon Fottorino

lemondeDifficile d'échapper au lancement de la nouvelle formule du Monde... A moins de se trouver en mission anthropologique en Irian Jaya, il était difficile d'échapper aux affiches, publicités et reportages vantant les mérites d'un journal réinventé (...) qui se transforme tout en restant fidèle à ses valeurs. Après avoir été sérieusement secoué en 2003 par les turbulences provoquées par le livre extrêment critique de Pierre Péan et Philippe Cohen, La face cachée du Monde, le quotidien a vu certains de ses lecteurs le quitter et ses ventes décroître dangereusement. Ce coup de semonce fut en réalité la partie publique d'une sourde bataille d'influence qui se jouait à l'intérieur de la vénérable maison. L'Express évoqua l'onde de choc qui saisit alors les milieux journalistique, politique et intellectuel.
Quelques mois plus tard, un autre livre signé Bernard Poulet, tout aussi critique avec le quotidien de référence, n'eut pas le même succès en dépit de son grand intérêt : Le pouvoir du Monde mettait à l'épreuve la ligne éditoriale du journal : manoeuvres de destabilisation, prétention à dire le bien et le mal, course aux scoops, bataille idéologique menée contre l'Etat... Bref, le navire amiral de la presse française prenait l'eau de toutes parts...
Aussi était-il temps de procéder à une transformation -révolution ?- du Monde... Celle-ci a été confiée à Eric Fottorino dans un souci revendiqué d'être moins arrogant et peut-être moins justicier, rompant ainsi avec la pratique journalistique d'Edwy Plenel, très décriée jusqu'au sein de la rédaction.
Eric Fottorino était l'invité de la salutaire émission Le premier pouvoir diffusée sur France Culture le samedi matin à 8h00 et présentée par Elisabeth Levy. Il revient sur les errements du passé et s'interroge sur les défis lancés au Monde et à la presse quotidienne en général.
L'émission est disponible ici.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité