Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
23 novembre 2010

Le soft power français à l'épreuve de l'industrie culturelle américaine

Le soft power français à l'épreuve de l'industrie culturelle américaine
Les Rencontres de Cannes viennent de plancher trois jours durant sur un beau sujet de soft power : France, ta culture fout l'camp ! On accordera une attention particulière au débat consacré au rayonnement de la culture française comme arme géopolitique...
Publicité
18 novembre 2010

Al Quaida se met à l'hébreu

Al Quaida se met à l'hébreu
Après avoir publié sa première revue en langue anglaise à destination des opinions publiques occidentales, Al Quaida se met aujourd'hui à l'hébreu pour mieux faire passer ses messages auprès des Israéliens. Selon le quotidien Haaretz, "un groupe lié à...
16 novembre 2010

Le Nation Branding continue de sourire au Canada

Le Nation Branding continue de sourire au Canada
Les enquêtes consacrées au nation branding se suivent et se ressemblent... à quelques nuances près. C'est au tour du cabinet britannique Future Brand et de la BBC de proposer leur classement des nations les plus appréciées dans le monde. Le Country brand...
10 novembre 2010

Lutte d'influence médiatique à Haïti entre la France et les Etats-Unis

Lutte d'influence médiatique à Haïti entre la France et les Etats-Unis
Aucun pays n'ose s'en vanter, pourtant les catastrophes naturelles qui ravagent les "pays en voie de développement" sont aussi un moyen pour les gouvernements d'améliorer leur image dans le monde. Le séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier dernier a...
7 novembre 2010

La sexualité féminine, imparable thème de démoralisation psychologique de l'adversaire

La sexualité féminine, imparable thème de démoralisation psychologique de l'adversaire
La deuxième guerre mondiale a donné lieu, de part et d'autre, à une intense campagne de propagande. Les dessinateurs et les caricaturistes furent mis à contribution pour confectionner des affiches visant à désigner l'adversaire comme un ennemi impitoyable,...
Publicité
29 octobre 2010

Une opération de soft power réussie : le Pavillon France est le plus visité de l'Expo universelle de Shanghai

Une opération de soft power réussie : le Pavillon France est le plus visité de l'Expo universelle de Shanghai
A quelques jours de la clôture de l'Exposition universelle de Shanghai, le Pavillon France peut se targuer d'un beau succès : il est le plus visité des 74 pavillons construits le long du fleuve Huangpu. Avec 9,8 millions de visiteurs depuis l'ouverture...
28 octobre 2010

Le Parti communiste chinois disciple du soft power

Le Parti communiste chinois disciple du soft power
Un document publié à l'occasion du 5ème Plenum du Comité central du Parti communiste chinois confirme la volonté de Pékin d'intensifier sa diplomatie culturelle dans les années à venir. Le 12ème Plan quinquennal (2011-2015) consacre en effet un volet...
27 octobre 2010

Hollywood en soutien psychologique de l'armée américaine

Hollywood en soutien psychologique de l'armée américaine
Il y a bien longtemps que le cinéma est utilisé par le pouvoir politique comme vecteur d'influence auprès du grand public. Plus d'un tyran y a eu recours au XXème siècle : de Lénine ("le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important " à Goebbels...
26 octobre 2010

La diplomatie publique de l'OTAN se raconte en chroniques

La diplomatie publique de l'OTAN se raconte en chroniques
En quelques années, l'OTAN a considérablement musclé ses capacités de communication en direction du grand public. L'organisation atlantique est allée jusqu'à créer, au mois de février dernier, un superbe site consacré à ses archives déclassifiées couvrant...
20 octobre 2010

L'UMP au chevet de la diplomatie d'influence de la France

L'UMP au chevet de la diplomatie d'influence de la France
La presse française s'est fait l'écho de la dégradation de l'image de la France dans le monde après les polémiques de l'été sur l'expulsion des Roms et le vote de la loi relative sur le port de la burqa. Réelle au sein des sphères médiatiques internationales,...
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité