" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

29 octobre 2010

Une opération de soft power réussie : le Pavillon France est le plus visité de l'Expo universelle de Shanghai

pavillon_France_ShangaiA quelques jours de la clôture de l'Exposition universelle de Shanghai, le Pavillon France peut se targuer d'un beau succès : il est le plus visité des 74 pavillons construits le long du fleuve Huangpu. Avec 9,8 millions de visiteurs depuis l'ouverture de l'Exposition, le 1er mai dernier, le Pavillon France devrait même dépasser les 10 millions d'entrées au 31 octobre jour de la fermeture.
Il devance les pavillons chinois (9,4 millions d'entrées), japonais (5,5 millions) et saoudien (3,5 millions) qui présentait  pourtant le plus grand écran Imax du monde.
Nul doute que les diplomaties du monde entier examineront ces statistiques à la loupe afin d'y puiser quelques idées en matière de soft power et d'attractivité nationale. Elle pourront également étudier les impressions des visiteurs après la visite du Pavillon France telles qu'elles sont rapportées par l'AFP : ""Je ne suis jamais allée en France mais c'est un pays que j'aime beaucoup et j'espère bien pouvoir y aller un jour", assure Yue Hua, Shanghaienne de 26 ans séduite par les paysages des toits de la capitale.
"
Le coût global de la présence française à Shanghai s'élève à 37,5 millions d'euros dont 22 millions pour la construction, la déconstruction et les honoraires d'architecte du Pavillon. Côté mécènat, les plus grandes entreprises nationales ne s'y sont pas trompées : Michelin, Sanofi Aventis, LVMH, Lafarge, L'Oréal, Dassault, PSA Peugeot Citroën, GDF Suez, entre autres, sont associées à une formidable campagne d'image qui, d'une façon ou d'une autre, rejaillira sur elles.
A ce jour, l'Exposition universelle de Shanghai a attiré plus de 70 millions de visiteurs, ce qui en fait l'exposition universelle la plus fréquentée de l'Histoire.

Source :


Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 15:28 - Stratégies d'influence - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    ah on reste quand meme attractif

    Posté par le duel, 06 novembre 2010 à 19:26

Poster un commentaire