" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

09 mars 2011

Cuba use et abuse de Twitter dans sa lutte contre "le terrorisme médiatique"

Twitter_fidel_castroOn peut être communiste et user de la technologie produite par l'ennemi impérialiste pour mener une guerre informationnelle contre ce même ennemi. Fidel Castro, qui a ouvert un compte Twitter il y a plusieurs mois, vient de dépasser le cap de 100 000 suiveurs et le fait savoir.

En réalité, le compte twitter/reflexionfidel est administré par le site officiel CubaDebate dont l'objectif est "la lutte contre le terrorisme médiatique"... Les 2 890 messages déjà postés sont des extraits des oeuvres politiques de Fidel Castro. Comme tout utilisateur de Twitter, le Lider maximo est en quête d'influence. Il peut pour cela compter sur l'internationale communisto-numérique et son ami Hugo Chavez qui, avec ses 1,2 millions de suiveurs, a pris l'habitude de retwitter les messages du vieux tyran. C'est bon pour les stats, coco...

La présence du gouvernement cubain sur Twitter ne se résume pas au seul compte dédié aux réflexion du Camarade Fidel. CubaDebate a ouvert une vingtaine de comptes consacrés à des thèmes aussi variés que la cyberguerre ou l'activité sismique de l'île cubaine. On y remarque surtout la présence de comptes multilingues destinés à porter la vision du monde du gouvernement cubain aux quatre coins du monde.  Cette stratégie d'influence numérique est déclinée en français, en anglais, en allemand, en arabe, en russe, en italien... Avec un succès très relatif cependant, puisque ces comptes dépassent difficilement les 200 suiveurs.

 

Source :

 

Sur le même thème :

Posté par altiplano à 16:04 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire