La diplomatie publique tous azymuts de l'Iran
Selon un sondage réalisé en 2007 par la BBC, l'Iran partage avec Israël le sort peu enviable d'être le pays dont l'image est la plus dégradée : 18 % seulement des 28 000 personnes interrogées affirmaient avoir une opinion positive de l'ancienne Perse (17 % pour Israël)... A titre de comparaison, la France se trouvait en troisième position parmi les pays les plus appréciés avec 50 % d'opinions favorables. Raison de plus pour le régime des mollahs de déployer une diplomatie publique multiformes non seulement en direction de l'Occident où son image est particulièrement détériorée, mais également dans son étranger proche (Asie centrale, péninsule arabique...) et dans le tiers-monde.
Le site collaboratif Wikia Public Diplomacy passe en revue les différents leviers activés par Téhéran pour rallier les opinions publiques sinon à sa cause du moins à ses valeurs. Cela commence par le tourisme avec des campagnes de publicité en Inde ou en Espagne ; un site (Irpedia) vante les qualités de l'Iran " Terre de civilisation et d'amitié". Cela se poursuit avec le sport et la lutte en particulier, sport national en Iran, où des rencontres opposent les athlètes iraniens à l'équipe des Etats-Unis malgré la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Le football avait également été l'occasion pour l'Iran de montrer une image comme on aimerait en voir plus souvent : lors de la Coupe du Monde qui s'était tenue en France en 1998, les joueurs iraniens avaient offert des fleurs à l'équipe des Etats-Unis.
Les médias, quant à eux, ne sont pas oubliés. Plusieurs chaînes de télévision émettent en farsi et en anglais en direction de publics déjà "évangélisés" et des audiences émergentes : Alalam, PressTV, Sahar TV, Al Kawthar, Voice of Islamic Republic (radio en 27 langues dont le français)...
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