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Casus Belli
16 juin 2006

Intelligence économique et opérations d'influence

ieL'intelligence économique n'en finit pas de susciter des vocations, aussi bien de la part des acteurs du secteur que des maisons d'édition. En quelques mois, de nombreux livres ont garni les tables des libraires. De qualité inégale, ils visent des objectifs différents : vulgarisation, théorie, vade-mecum... Les prestigieuses Presses Universitaires de France, que l'on attendait pas sur ce terrain, viennent de publier un ouvrage signé par Eric Delbecque, enseignant dans plusieurs universités et secrétaire général de l'IERSE (Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises) : L'intelligence économique, une nouvelle culture pour un nouveau monde.

L'auteur consacre de très intéressantes pages aux "opérations d'influence" qu'il envisage ainsi : " (...) il faut bien comprendre que dans le cadre de la compétition économique mondialisée, à l'ère de l'information et du multimédia, les vainqueurs seront ceux qui savent imposer en amont des marchés leurs idées et leur vision du monde via de puissants moyens médiatiques. Elles deviennent alors des normes socioculturelles qui vont favoriser tel ou tel producteur. En effet, ces normes conditionnent des comportements et façonnent des styles de vie : elles exercent donc une influence certaine sur les modèles de consommation et les types de produits consommés (films, disques, livres, vêtements...)."

Dans le même chapitre, Eric Delbecque revient sur "un cas de guerre de l'information" : l'affaire du saumon... Celle-ci commence très exactement le 9 janvier 2004 lorsque la revue Science publie une étude de quatre pages conacrées aux contaminants chimiques du saumon, dont il ressort que les saumons élevés en Europe sont dangereux pour la santé en raison de leur teneur en agents organochlorés... alors que ceux pêchés en Amérique du Nord seraient sains. Malgré de nombreuses inexactitudes et approximations, cette étude est reprise par le magazine Nature puis par la presse internationale. Elle provoque un mouvement de méfiance des consommateurs envers le poisson d'origine européenne.
L'auteur s'interroge : "S'agit-il de favoriser les intérêts de la pisciculture américaine et de la production de lin et de soja, tout en déstabilisant le milieu aquacole européen ?"


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