" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

28 février 2011

Israël forme une centaine de guerriers des médias

Année après année, l'image d'Israël ne cesse de se dégrader, pourtant ses dirigeants n'en continuent pas moins de mener des actions d'influence afin de redorer le blason de l'Etat hébreu. Dernière initiative, signalée par le site palestinien Electronic Intifada, un programme doté d'un budget dépassant le million d'euros et destiné à former plus d'une centaine de guerriers des médias (media warrior). Ces combattants numériques auront pour mission "d'utiliser les réseaux sociaux pour diffuser la propagande israélienne en direction des... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 février 2011

La cyber guerre culturelle iranienne passe par le jeu vidéo

Mirmanha n'est guère connu en Occident. Ce héros perse combattit sous les ordres du Shah Muhammad Karim Khân (1705-1779) et consacra son énergie à entraver l'expansion colonialiste britannique et néerlandaise. Trois siècles plus tard, Mirmanha est devenu le nom d'un jeu vidéo produit par la Fondation nationale du jeu vidéo et approuvé par le ministère  iranien de la Culture et de l'Orientation islamique.  Selon le ministre "l’action de "Mirmahna" offre une image des Européens, qui ont l’habitude de prétendre à... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 16:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 février 2011

Le cinéma de propagande nord-coréen et ses contrariétés quotidiennes

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera vient de diffuser un intéressant documentaire consacré à l'Université des Arts cinématographiques et dramatiques de Pyongyang. Présentée comme "une machine de propagande massive" par Al Jazzera, cette université accueille une poignée d'étudiants fidèles au régime et issus de la nomenklatura communiste. Pourtant, un détail attire immédiatement l'attention : ces étudiants sont habillés à l'occidentale : costume et cravate pour les jeunes hommes ; tailleur-pantalon et jolie coupe de... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 février 2011

Les réseaux sociaux à l'usage des diplomates et des manifestants

Les bouleversements qui agitent le monde arabe sont observés avec beaucoup d'attention par les diplomates occidentaux. L'usage des réseaux sociaux semble avoir facilité l'organisation de manifestations et les chancelleries veulent, elles aussi, tirer profit des outils numériques.A Washington, le Département d'Etat vient de lancer un nouveau compte Twitter arabophone afin de gagner à sa cause une opinion publique qui lui est généralement très hostile. Le compte USA BilAraby a été lancé pendant les manifestations égyptiennes et compte à... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 16:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
15 février 2011

L'ENA forme aux stratégies d'influence

L'Ecole nationale d'administration propose dans le cadre de sa formation continue un cycle intitulé "Crise et diplomatie" qui fait la part belle aux stratégies d'influence. Au programme, une conférence, facturée 50 euros, présente les notions de soft power et de réseaux d'influence : "les moyens traditionnels d'action, s'appuyant en général sur la contrainte (économie, armée, ...) s'adossent à des actions visant l'attractivité, qu'elle soit fondée sur la culture ou l'idéologie : le "soft power". L'exercice de... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
08 février 2011

Iran et Israël s'affrontent dans une guerre de l'information et de la culture

La guerre larvée que se livrent Israël et Iran est sans concession. Sa composante infoguerre est particulièrement vive et la culture n'échappe pas  aux salves mutuelles que s'envoient les deux pays. En marge du 29ème Festival de cinéma de Fajr (Iran), un colloque réunit à Téhéran des invités iraniens, européens et états-uniens autour du thème : "le hollywoodisme et ses racines sionistes". Selon l'agence officielle iranienne IRIB, le comédien et réalisateur français Eric Blatter a déclaré que "Hollywood n'est pas un... [Lire la suite]

02 février 2011

L'économie contemporaine, sa propagande et sa novlangue

TINA : There Is No Alternative... Sans doute l'acronyme le plus répandu parmi les financiers pour disqualifier toute critique de l'ordre économique libéral. La domination du modèle financier globalisé s'est construite grâce à un vocabulaire qui s'est imposé aussi bien auprès des économistes que du personnel politique. Le vocabulaire a joué un rôle non négligeable dans cette vaste conquête des esprits comme le rappelle le journaliste Erik Rydberg dans son essai intitulé Petit manuel de contre-propagande économique : "Afin que... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
28 janvier 2011

La droite britannique adepte de la bataille des idées

C'est l'un des plus anciens think tanks du monde et pourtant l'un des moins connus. Ashridge College fut fondé en 1929 au Royaume-Uni afin de doter le parti conservateur d'un organe de réflexion capable de rivaliser avec l'influente Fabian Society dont les travaux irriguèrent les programmes de la gauche britannique. Le plus étonnant est que le parti conservateur dominait le paysage électoral britannique de l'entre-deux guerres. La droite britannique vivait cependant "dans la hantise d'un échec électoral et la crainte d'une... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
27 janvier 2011

Le monde catholique mise sur les réseaux numériques

En matière d'attaque informationnelle, l'église catholique est un cas d'école particulièrement instructif pour les spin doctors. Les accusations de pédophilie  portées contre les prêtres sont récurrentes, quasi pavloviennes, et reprises sans nuance par les médias. Au Vatican, le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, qui est en charge de la communication de la curie romaine, a bien du mal à ramer à contre-courant.A l'échelle de la France, l'église a longtemps courbé l'échine devant toutes les accusations dont elle... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
26 janvier 2011

L'impossible Nation Branding des pays du Proche-Orient

Les manifestations qui viennent de secouer Le Caire réduisent à néant la campagne internationale de relations publiques que le gouvernement égyptien s'apprêtait à lancer afin de changer son image  de régime autoritaire. Au mois de juin 2010, le ministère de l'Information égyptien avait en effet fait appel à l'agence de relations publiques londonienne Bell Pottinger pour diffuser dans le monde l'image d'une nation accueillante plutôt que celle d'un pays de matraques où les attentats anti-chrétiens se sont multipliés en quelques... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 15:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,