" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

04 avril 2011

Les failles du nation branding de la Turquie selon Simon Anholt

La Turquie pointe à la 33ème place de l'index 2010 du nation-branding publié par Anholt-GFK Roper. Une place très moyenne qui ne satisfait guère le  gouvernement d'Ankara. Celui-ci ne manque pourtant pas de consacrer d'importantes sommes afin d'améliorer l'image de la Turquie dans le monde. Objectif : présenter la Turquie comme un pont entre Occident et Orient à l'image du détroit du Bosphore qui relie (ou sépare...) les rives européenne et asiatique du pays. Aux yeux de Simon Anholt, qui passe pour avoir été le premier à ... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 mars 2011

Quand la Chine vante le soft power de la France

A l'heure où la France inaugure sa nouvelle ambassade à Pékin, on lira l'analyse de Ting Wai, professeur à l'université Baptiste de Hong Kong, qui estime que la Chine devrait s'inspirer de la stratégie d'influence française. Dans un billet publié par le très officiel Quotidien du Peuple, Ting Wai prend acte de la crainte que la Chine inspire parfois à l'étranger. Il souligne qu'une économie puissante et une armée sur-équipée ne suffisent pas à rallier les opinions publiques occidentales : "Pour apporter sa pierre au développement de... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
29 mars 2011

Nation Branding : retour d'expérience sur l'image de la Colombie dans le monde

La Colombie était jusqu'ici plus connue pour ses cartels de la drogue, ses enlèvements, sa guerre civile et sa violence à grande échelle que pour la qualité de sa médecine, le foisonnement de sa littérature ou la richesse de ses ressources naturelles. D'une certaine façon, le narco-trafiquant Pablo Escobar avait dépassé en célébrité Gabriel Garcia Marquez, Prix Nobel de littérature... Triste constat pour cette nation vive et attachante dont la sombre réputation l'empêcha d'accéder à une influence à la hauteur de son potentiel. Ce... [Lire la suite]
27 mars 2011

Joseph Nye et Robert Kagan, variations sur le soft power

L'émission Ideas in Action a récemment invité deux gros calibres de l'analyse des relations internationales, Joseph Nye et Robert Kagan, à plancher sur le thème du soft power. Détail piquant : ce programme est animé par Jim Glassman qui fut sous-secrétaire d'Etat à la diplomatie publique sous la présidence de George Bush. L'émission ne manque d'ailleurs pas d'afficher son partenariat avec le George W. Bush Institute... A la question de savoir ce qu'est la puissance, Joseph Nye rappelle qu'elle consiste à "influer autrui afin... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 mars 2011

Guerre psychologique : 30 millions de tracts largués au-dessus de la Corée du Nord

  La panoplie des armes de guerre psychologique que la Corée du Sud emploie contre son voisin du Nord comporte un volet aussi ancien que pittoresque : des ballons de propagande gonflés à l'hélium sont envoyés au dessus du territoire de la Corée du Nord. Objectif : convaincre les habitants du Nord qu'ils vivent dans un régime totalitaire grâce à des messages en lettres géantes inscrites sur les ballons. Parfois, ces ballons, qui peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres, sont équipés de haut-parleurs qui diffusent des messages... [Lire la suite]
22 mars 2011

Les pilotes d'EL Al en agents du nation branding d'Israël à l'étranger

Le ministère des Affaires étrangères israélien et la compagnie aérienne El Al viennent de lancer un programme conjoint de relations publiques destiné à améliorer l'image de l'Etat hébreu dans le monde. Les pilotes et le personnel navigant commercial d'El Al seront mis à contribution pour porter la bonne parole lors de leurs escales à l'étranger, en particulier sur les campus universitaires. Les universités sont en effet considérées par Tel Aviv comme un champ de bataille informationnelle de premier ordre en raison de l'activisme de... [Lire la suite]

14 mars 2011

La Chine en mode séduction avec les journalistes étrangers

Vue de Chine, la guerre de l'information est une discipline qui se pratique à 360°. Aucun pays n'échappe à l'attention de la diplomatie chinoise pas même les petites nations insulaires caribéennes. Depuis 2007, les éditeurs et journalistes de la région sont cordialement invités par les autorités chinoises à Pékin pour un voyage d'étude destiné à changer l'image autoritaire du régime communiste. Selon le site The Epoch Times, un site d'information créé par des Chinois de la diaspora et qui revendique son indépendance vis-à-vis de... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
11 mars 2011

Image et influence des nations en 2011, la France en quatrième position

L'édition 2011 du célèbre classement que le World Public Opinion et le BBC consacrent à l'image des nations vient de livrer ses résultats. L'Allemagne se hisse à la première place avec 62 % d'opinions favorables devant le Royaume-Uni (58 % d'opinions favorables) et le Royaume-Uni (57 %). A noter que cette troisième place est partagée par l'Union européenne et le Japon. En quatrième position, la France  perd une place par rapport à l'édition 2010 avec 52 % d'opinions positives. Les nations dont l'image est la plus dégradée sont... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 16:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
09 mars 2011

Cuba use et abuse de Twitter dans sa lutte contre "le terrorisme médiatique"

On peut être communiste et user de la technologie produite par l'ennemi impérialiste pour mener une guerre informationnelle contre ce même ennemi. Fidel Castro, qui a ouvert un compte Twitter il y a plusieurs mois, vient de dépasser le cap de 100 000 suiveurs et le fait savoir. En réalité, le compte twitter/reflexionfidel est administré par le site officiel CubaDebate dont l'objectif est "la lutte contre le terrorisme médiatique"... Les 2 890 messages déjà postés sont des extraits des oeuvres politiques de Fidel Castro. Comme tout... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
01 mars 2011

Opérations d'influence en Afghanistan : le modèle français

La brigade La Fayette rassemble l'essentiel des unités de l'armée de terre engagées dans la guerre d'Afghanistan. Dans le cadre des missions qui lui ont été assignées, elle a mis en place une stratégie d'influence visant à soustraire la population afghane à l'emprise des talibans. La revue Doctrine tactique, publiée par le ministère de la Défense, propose un retour d'expérience de cette campagne qui a concentré ses efforts sur la population afghane et ses conditions de vie plutôt que que les rebelles. Il semble en effet que ces... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,