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Casus Belli
25 janvier 2010

De CNN aux médias d'influence diplomatiques

De CNN aux médias d'influence diplomatiques
En bon praticien des médias, Barack Obama sait que l'opinion publique mondiale se gagne à coups de belles images. Il vient pour cela de nommer Walter Isaacson à la tête du Broadcasting Boards of Governors, l'agence qui coordonne les chaînes de radio et...
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22 janvier 2010

La Chine renforce son soft power contre "la propagande occidentale"

La Chine renforce son soft power contre "la propagande occidentale"
Le quotidien libanais francophone L'Orient-Le Jour consacre sa rubrique diplomatique quotidienne à la diplomatie publique chinoise et à "ses efforts colossaux pour redorer son image sur le plan international". On y lira en particulier les propos tenus...
21 janvier 2010

Les Talibans, bons élèves des opérations d'influence

Les Talibans, bons élèves des opérations d'influence
Les nations développées occidentales ne sont pas les seules à vouloir gagner les coeurs et les esprits. En Afghanistan, les talibans lancent eux aussi des opérations d'influence en direction des populations locales pour les rallier à leur cause. Selon...
18 janvier 2010

La diplomatie française en quête d'influence par le débat d'idées

La diplomatie française en quête d'influence par le débat d'idées
Au mois de novembre dernier, le ministère des Affaires étrangères lançait le premier numéro de sa revue Mondes, les cahiers du Quai d'Orsay sans que la presse ne porte une grande attention à cette nouvelle publication. Le site Non Fiction revient sur...
14 janvier 2010

Les trois piliers du Nation Branding

Les trois piliers du Nation Branding
Le Nation Branding est devenu, en quelques mois, un sujet dont se sont emparés politologues et journaux, en particulier dans le monde anglo-saxon. Selon Wikipedia (version anglophone), le Nation Branding désigne la théorie et les pratiques dédiées à la...
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11 janvier 2010

Les écrivains arabes veulent endiguer l'influence culturelle d'Israël

Les écrivains arabes veulent endiguer l'influence culturelle d'Israël
Lorsque les relations diplomatiques traditionnelles entre deux belligérants sont épuisées, il reste la culture pour rapprocher des positions antagonistes. Mais rien n'est jamais sûr... Le quotidien israélien Haaretz rapporte la décision de l'Association...
10 janvier 2010

La scène informationnelle mondiale et sa conflictualité

La scène informationnelle mondiale et sa conflictualité
En 2005, une attaque informatique baptisée Titan Rain frappait les réseaux de défense des Etats-Unis. En 2007, l'Estonie était à son tour déstabilisée par une cyber attaque menaçant de paralyser ses capacités informatiques. En 2008, ce fut au tour de...
5 janvier 2010

Le iPhone au service de la guerre médiatique de Washington en Iran

Le iPhone au service de la guerre médiatique de Washington en Iran
Depuis les élections présidentielles du mois de juin 2009, la guerre de l'information n'a jamais cessé entre les Etats-Unis et l'Iran. Dernier épisode en date, l'interdiction faite aux citoyens iraniens d'entretenir des contacts avec 60 ONG et médias...
23 décembre 2009

Le Vatican et ses opérations d'influence vers le monde culturel

Le Vatican et ses opérations d'influence vers le monde culturel
Le monde catholique est habitué à prendre des coups : la récente signature par le Pape Benoit XVI du décret proclamant les "vertus héroïques" de son prédécesseur Pie XII a, comme prévu, provoqué de nombreuses réactions d'hostilité à l'encontre du Vatican....
22 décembre 2009

Soft power, retours d'expérience du monde entier

Soft power, retours d'expérience du monde entier
Le USC Center on Public Diplomacy vient de mettre en ligne une étude du professeur Nicholas J. Cull consacrée à la diplomatie publique à travers de nombreux retours d'expérience. On y lira en particulier une typologie des différentes formes de diplomatie...
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