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Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

11 octobre 2011

Les pratiques d'influence en intelligence économique : le cas de la culture populaire japonaise

  Les émissions consacrées à l'intelligence économique sont suffisamment rares pour être signalées. Le Dessous des cartes a décidé de consacrer sa dernière émission à l'intelligence économique. Trois thèmes ont été retenus par les auteurs de l'émission : le renseignement économique, la protection du patrimoine intellectuel et matériel, ainsi que les pratiques d'influence. On retiendra l'usage de l'influence par l'exportation de la culture populaire déployée par le Japon. Objectif selon Jean-Christophe Victor : "construire une... [Lire la suite]
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11 avril 2011

EADS/Boeing, un cas d'école de guerre économique

Au mois de février dernier, le Pentagone annonçait avoir finalement choisi l'américain Boeing plutôt que le constructeur européen EADS pour l'achat de 179 avions-citernes ravitailleurs. Un contrat estimé à 35 milliards de dollars. La bataille entre les deux constructeurs a duré plusieurs années et a mobilisé tous les vecteurs de l'hyper-concurrence économique contemporaine parmi lesquels la guerre de l'information a joué un rôle important. Dans leur ouvrage consacré à la guerre économique récemment publié par les Presses... [Lire la suite]
15 mai 2010

La France se dote enfin d'un portail de l'intelligence économique

La France et le monde francophone disposent désormais d'un centre de ressources numériques dédié à l'intelligence économique. Lancé officiellement le 11 mai dernier, le Portail de l'IE propose un corpus particulièrement étoffé : définitions, bibliographie, institutions, organismes de formation, agenda, revue de presse, sélection de sites et de blogs...La création de ce portail vient combler un manque de visibilité d'une discipline qui, dans le meilleur des cas est méconnue, et dans le pire des cas associée à des activités... [Lire la suite]
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10 mai 2009

Guerre économique, un état des lieux

L'association Anteios organise, du 12 au 14 juin prochain à Grenoble, un colloque consacré aux nouveaux acteurs et aux nouveaux enjeux de la guerre économique. Les organisateurs visent large et proposent un programme qui fait la part belle à la guerre informationnelle dans ses multiples déclinaisons : les fonds souverains, le crime organisé, les ONG, la guerre économique vue du Japon, des Etats-Unis ou de l'Allemagne,  la géopolitique du cinéma, la criminalité informatique, la contrefaçon... Un beau programme qui pourrait être... [Lire la suite]
18 octobre 2008

Le Japon, les signaux faibles et l'intelligence économique

Dans le domaine de l'intelligence économique, le Japon fait souvent figure de précurseur et de pays de référence. Dans un ouvrage collectif récemment publié par les éditions Hermès-Lavoisier (L'intelligence économique, Co-construction et émergence d'une discipline via un réseau humain), Pierre Fayard et Jean-Pierre Bernat consacrent un très intéressant article au Japon, considéré ici comme un "archipel de la connaissance communautaire".Un rappel géographique tout d'abord, essentiel lorsqu'il s'agit du Japon ; l'environnement... [Lire la suite]
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15 octobre 2008

Le conseil stratégique français en quête de masse critique

A l'image du secteur de l'intelligence économique, le domaine du conseil stratégique est marqué par une activité soutenue et donne naissance à de nombreux cabinets. Selon une note de TTU, "le marché de l'expertise stratégique se porte plutôt bien (...) La volatilité des menaces et le contexte international tendu (Géorgie, Iran, Corée du Nord, Vénézuela...) offrent aux principaux cabinets de conseil français, qui ont fleuri sur la place de Paris à partir du milieu des années 1990, des perspectives inespérées d'études, de... [Lire la suite]

24 octobre 2007

L'ENA fait le pari de l'intelligence économique

L'Ecole nationale d'administration semble en passe de prendre la mesure des menaces informationnelles induites par l'économie contemporaine. Elle propose pas moins de trois formations liées, peu ou prou, à l'intelligence économique : la première porte sur le rôle de l'Etat dans l'intelligence économique, la deuxième concerne le lobbying européen dont "le programme s'attache à approfondir les connaissances relatives aux stratégies d'influence"...La troisième, enfin, est consacrée à la communication de crise et vise à... [Lire la suite]
15 octobre 2007

Risques pays, risques politiques et mesure de la gouvernance

Les analystes financiers sont de gros consommateurs de littérature consacrée aux "risques pays". Leurs observations inciteront ou, au contraire, dissuaderont les investisseurs à s'engager dans un pays ou dans une région. La Direction des études économiques du Crédit Agricole consacre son mensuel Eclairages (octobre 2007) aux risques politiques et aux risques pays, et propose des "pistes" pour les mesurer.Mais qu'entend-on par "risque pays" ? L'étude précise : "le risque pays rend compte du risque... [Lire la suite]
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05 juin 2007

L'intelligence économique, l'arme secrète des patrons

 La revue pour l'intelligence du monde (janvier/février 2007) consacre un dossier à l'intelligence et s'interroge : l'IE en passe de devenir " l'arme secrète des patrons"...Au sommaire : un entretien avec Maurice Botbol, directeur de publication de l'incontournable Intelligence Online, et un article co-écrit par Christian Harbulot et Didier Lucas (Ecole de guerre économique).A lire : Maurice Botbol : des informations vitales pour l'entreprise (extraits - PDF) Christian Harbulot et Didier Lucas : une nouvelle école... [Lire la suite]
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27 avril 2007

Quand Wal-Mart recrute des officiers de renseignement...

Le groupe états-unien spécialisé dans la grande distribution Wal-Mart voit les choses en grand : des ventes qui se sont élevées à 351,1 milliards de dollars en 2006, des bénéfices de 11,2 milliards... et 1,9 million de salariés dans près de dix pays. Il s'agit probablement de la plus grande entreprise du monde. Mais Wal-Mart est également confronté à une dégradation de son image en raison de ses pratiques salariales et de son hostilité aux syndicats. Au-delà de la surveillance de sa réputation, Wal-Mart doit également affronter... [Lire la suite]
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