Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
12 septembre 2008

11 septembre 2001 : la thèse conspirationniste, succès mondial

11 septembre 2001 : la thèse conspirationniste, succès mondial
Marion Cotillard et Jean-Marie Bigard ne manquent pas de talent. Ils pourraient tous les deux entreprendre une belle carrière internationale tant leur thèse conspirationniste semble plébiscitée dans une bonne partie du monde. Un sondage réalisé par le...
Publicité
4 septembre 2008

Général Lucien Poirier, un stratège dans le siècle

Général Lucien Poirier, un stratège dans le siècle
Qui connaît le Général Lucien Poirier ? A lire la très brève biographie que lui consacre Wikipédia, on se dit que quelques milliers de personnes seulement ont entendu le nom de cet officier général né en 1918. Il y a plusieurs années de cela, au micro...
1 août 2008

La privatisation du renseignement, nouvel eldorado économique

La privatisation du renseignement, nouvel eldorado économique
On ne compte plus les études consacrées à la privatisation de la guerre et à sa forme la plus spectaculaire, les sociétés militaires privées (SMP). Une autre tendance semble s'imposer : la privatisation du renseignement. L' International relations and...
24 juillet 2008

Quand les services français de renseignement soutenaient le mouvement sioniste

Quand les services français de renseignement soutenaient le mouvement sioniste
A l'occasion d'un colloque qui s'est récemment récemment tenu à l'université de Tel Aviv, historiens français et israéliens ont débattu des "relations pas comme les autres" entre la France et Israël. De "l'âge d'or" des années 1948-67 au refroidissement...
15 juillet 2008

De la difficulté d'évaluer la mortalité en temps de guerre

De la difficulté d'évaluer la mortalité en temps de guerre
Les données relatives à la mortalité guerrière ne sont pas faciles à collecter. Qu'il s'agisse de conflits inter-étatiques ou intra-étatiques, les chiffres relèvent plus de l'estimation que du recensement rigoureux. Le prestigieux British Medical Journal...
Publicité
2 juillet 2008

Un planisphère interactif du déploiement de la Royal Navy

Un planisphère interactif du déploiement de la Royal Navy
Les militaires britanniques font bien des envieux du côté de leurs homologues français : leur budget et leurs effectifs sont maintenus à un haut niveau de crédibilité et, mais c'est plus anecdotique, leurs sites Internet sont une réussite. En particulier...
30 juin 2008

Washington accroît sa campagne de destabilisation de l'Iran

Washington accroît sa campagne de destabilisation de l'Iran
Faute de pouvoir attaquer frontalement l'Iran, les Etats-Unis s'en remettent aux classiques campagnes de déstabilisation dirigées contre le régime des mollahs. Selon un long article de Seymour Hersh paru dans The New Yorker, "ces opérations secrètes incluent...
16 juin 2008

Les limites stratégiques de la terreur

Les limites stratégiques de la terreur
A partir de quel moment un régime démocratique peut-il recourir à la terreur pour préserver sa nature et ses intérêts ? Au-delà de l'inépuisable questionnement moral posé par la question, certains analystes s'interrogent sur le "bon usage de la terreur"....
25 mai 2008

Renseignement, action psychologique et opérations d'influence

Renseignement, action psychologique et opérations d'influence
La production éditoriale francophone consacrée au monde du renseignement compte un nouveau titre : Renseignement et contre-espionnage d'Eric Dénécé publié par les éditions Hachette. L'auteur, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement...
10 avril 2008

Le nouveau visage de l'espionnage aux Etats-Unis

Le nouveau visage de l'espionnage aux Etats-Unis
Selon une étude réalisée par le Département de la Défense à Washington (U.S. Department of Defense), l'espionnage mené aux Etats-Unis par des citoyens états-uniens change de nature. L'appât du gain ne serait plus une motivation majeure : "depuis 1990,...
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité