" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

La guerre aérienne psychologique de Damas contre les insurgés

armée de l'air syrieLa guerre psychologique n'a jamais cessé entre le gouvernement syrien et les insurgés. Des milliers de tracts ont été largués cet été au-dessus de la ville d'Alep par des hélicoptères de l'Armée de l'Air syrienne. Ces opérations de propagande, menées les 18 et 28 août dernier au plus fort des combats entre les deux camps, exhortaient les insurgés à se rendre aux forces régulières.

Habilement présentés sous forme de documents permettant de passer les points de contrôles, les tracts jouent l'apaisement : "le titulaire du présent laissez-passer est autorisé à franchir les points de contrôle des forces de sécurité et de se rendre. Le titulaire de ce document sera bien traité et pourra retrouver sa famille".

Le ton devient plus menaçant à l'encontre de ceux qui n'auraient pas compris le message : "il s'agit de la dernière chance pour vous de rester en vie et de rendre vos armes car vous ne pouvez rien faire contre l'armée syrienne. Ne laissez pas passer cette occasion de retrouver votre famille et de cesser de répandre la haine autour de vous".

Quant à la population civile d'Alep qui aurait l'idée d'aider les insurgés, elle est également visée par les opérations pyschologiques de l'armée syrienne : "honorables citoyens, ne mettez pas vos maisons à disposition des bandes armées terroristes et ne les aidez pas à tuer votre propre peuple".

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

 

Posté par altiplano à 17:49 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire