" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

02 mars 2012

Plongée au coeur de la guerre du Golfe avec les soldats français

Tempête du désertLe 2 août 1990, les troupes irakiennes envahissaient le Koweit et investissaient la capitale Koweit City quelques heures seulement après avoir franchi la frontière. Un mois plus tard, une coalition regroupant une trentaine de pays réunira jusqu'à 400 000 soldats le 17 janvier 1991, date de l'offensive destinée à bouter les troupes irakiennes hors du Koweit. La France, pour sa part, enverra 12 000 hommes dans le cadre de la division Daguet.

L'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) propose un web documentaire consacré à cette "Guerre du Golfe" et plus particulièrement aux opérations menées par l'armée française. Ce documentaire propose une série de textes, vidéos, témoignages, cartes et chronologie remarquablement mis en valeur.

Cinq chapitres permettent de naviguer dans ce récit : un prologue, l'opération Bouclier du désert, l'opération Tempête du désert, le retour en France, et un épilogue. Plusieurs dizaines de témoignages vidéo d'officiers viennent enrichir des "journaux de marche" relatant le déroulé des opérations.

Selon le Général Yves Derville, ancien président de l'Amicale des Anciens de la division Daguet, ce web documentaire permet de "revivre, partager et mieux comprendre le quotidien de ces hommes comme les autres ainsi que le formidable et inoubliable élan de générosité et de solidarité dont les entoura le peuple de France, tant pendant qu’au retour du conflit."


Source :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 11:15 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire