" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

01 février 2012

Londres recrute pour doper son soft power en Chine

londresLondres lancera dans quelques mois l'une des plus importantes opérations de soft power qui se puissent imaginer : les Jeux Olympiques d'été. Des milliards de télépectateurs en audience cumulée feront du Royaume-Uni le centre du monde pendant trois semaines. En attendant le mois de juillet la diplomatie britannique s'emploie à accroître ses capacités d'influence dans le pays le plus peulé du monde : la Chine.

L'ambassade du Royaume-Uni à Pékin recrute un spécialiste de la diplomatie publique afin d'étoffer son service communication. Une annonce parue sur le site China Development Brief précise les missions du futur diplomate : "l'agent jouera un rôle important dans la promotion du soft power du Royaume Uni à travers la Chine. Il sera responsable de la gestion et de l'exécution des projets de diplomatie publique du Royaume Uni. Le titulaire du poste sera chargé de la mise en oeuvre de campagnes suscpetibles d'influencer nos publics-cible".

L'annonce précise également que 2012 marque le 40ème anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre le Royaume Uni et la République populaire de Chine. L'occasion de consolider la présence britannique dans l'Empire du milieu.

Ce recrutement s'inscrit par ailleurs dans une vaste campagne de diplomatie publique destinée à promouvoir la marque "GRANDE Bretagne" dans le monde. Au-delà de l'effet d'image, ces opérations visent des objectifs très concrets en termes de commerce et de tourisme.

Source :


Sur le même thème :


Commentaires

Poster un commentaire